Resusci Anne
Resusci Anne, aussi connu comme Rescue Anne, Resusci Annie ou RCP Annie, est un mannequin d'entraînement utilisé pour la réanimation cardiopulmonaire (RCP).
Description
Resusci Anne a été développée par un fabricant de jouets norvégien Åsmund Laerdal, basée sur les recherches de Peter Safar et James Elam , et a été introduit pour la première fois en 1960. Le mannequin est conçu pour simuler l'appareil respiratoire d'un être humain et la forme d'un corps humain pour faciliter l'entraînement.
Depuis sa création, différentes versions de Resusci Anne ont été développées, dont des versions incluant un ordinateur ou simulant des urgences médicales comme des blessures graves et des traumatismes.
Le visage de Resusci Anne est basé sur le masque mortuaire de l'Inconnue de la Seine, une jeune femme non identifiée retrouvée noyée dans la Seine dans les années 1880[1],[2]. Ce mannequin est notamment employé pour l'apprentissage de l'insufflation en bouche-à-bouche, elle y gagne ainsi le surnom de « femme la plus embrassée du monde »[3].
Anecdote
Michael Jackson utilisa le prénom Annie dans sa chanson Smooth Criminal en référence au mannequin.
Notes et références
- « La jeune femme de la Seine » (consulté le )
- (en) Jeremy Grange, « Resusci Anne and L'Inconnue: The Mona Lisa of the Seine », sur BBC News, (consulté le ).
- « l'Inconnue de la Seine dope la célébrité de la société de moulage », sur leparisien.fr, (consulté le ).
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
- Site officiel Laerdal - page Simulateur Resusci Anne