Reddiar
Les Reddiar (également orthographié Reddiyar) sont une caste du sud de l'Inde, parlant le télougou (ou du moins d'origine télougoue), trouvée essentiellement dans le sud-est du pays, dans les actuels États et Territoires du Tamil Nadu et de Pondichéry. Ils sont historiquement une communauté de marchands et de propriétaires terriens vivants de l'agriculture.
Les Reddiars, Reddy et Reddappa ne sont initialement qu'une seule et même caste, les Reddy, natifs de l'Andhra d'où ils se répandus à travers le sud et le centre de l'Inde. Ces divers noms correspondant à des variantes utilisées en fonction des régions dans lesquelles ils sont répartis. Reddy en Andhra Pradesh et au Telangana (en télougou : రెడ్డి), Reddiar au Tamil Nadu et à Pondichéry (en tamoul ரெட்டியார் (reṭṭiyār), Reddy suivi du suffixe ar (signe de respect)). Reddy ou Reddappa au Karnataka (en canarais ರೆಡ್ಡಪ್ಪ (reḍḍappa), Reddy suivi du suffixe appa (signe de respect)).
De nombreuses communautés Reddy ont quitté la région d'Andhra suite à l'essor social et politique de certaines populations télougoues au sein du royaume de Vijayanagara, sous lequel elles parviennent à exercer une forte influence dans les hautes sphères de l'État. Patronisées par les rois de Vijayanagara, et plus tard par les Naïck ou Nayaka, souverains d'anciens gouvernorats de Vijayanagara devenus indépendants, les Reddy s'installent notamment dans le nord du pays tamoul, correspondant entre-autres aux régions de Gondelour, Villupuram et Chingleput, à la recherche de terres riches à cultiver[1]. On suppose aussi une migration bien antérieure, du moins spécifiquement dans le nord du Tamil Nadu, où des communautés Reddys/Reddiars se sont progressivement installées durant l'expansion de l'ancien royaume Reddy (entre les XIVe et XVe siècles) jusqu'à la région de Kanchipuram. Ce sont les mécènes/soutiens financiers des temples locaux de la région tamoule.
Les districts suivants comptent des communautés reddiar en nombre significatif : Madras, Tiruvallur, Kanchipuram, Chengalpattu, Vellore, Thiruvannamalai, Krishnagiri, Dharmapuri, Pondichéry, Cuddalore, Villupuram, Salem, Erode, Tiruppur, Coimbatore, Karur, Perambalur, Tiruchirappalli, Dindigul et Madurai.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Reddiar » (voir la liste des auteurs).
- ↑ (en) K. S. Singh, People of India : Tamil Nadu, vol. 40, t. III, Affiliated East-West Press for Anthropological Survey India (Oxford University Press), coll. « People of India / States Series », (ISBN 978-81-85938-88-2, OCLC 49986951), p. 1264