Ramasseurs de balles de Roland-Garros
Les ramasseurs de balles de Roland-Garros, ou « ballos », sont des jeunes gens recrutés à l'occasion du tournoi de tennis de Roland-Garros pour ramasser les balles laissées sur le court par les compétiteurs après chaque session de jeu.
Rôles
Le rôle principal des ramasseurs est d'accélérer le jeu en s'assurant que les joueurs puissent reprendre le jeu le plus rapidement possible après la fin du point. À chaque fin de point, les six ramasseurs présents sur le court acheminent la balle tombée vers le serveur. Les ramasseurs sont aussi responsables des serviettes, des boissons et du parasol des joueurs. Ils doivent être à la fois particulièrement efficaces et discrets.
Chaque équipe de ramassage comprend 6 ramasseurs :
- 4 « fonds », placés dans les coins du court. Ils lancent les balles aux joueurs et s'occupent des serviettes.
- 2 « filets », de chaque côté du filet. Ils ramassent les balles qui tombent dans le filet et les font passer au ramasseur placé du côté du serveur. Ils doivent rester à genou pendant les points.
Il existe des techniques élaborées pour rendre plus rapide et plus efficace le ramassage des balles :
- le « roulé » permet aux ramasseurs de s'échanger la balle entre eux en la faisant rouler au sol. Pendant le roulé, la balle ne doit pas rebondir au sol
- « l'équilibrage » : les ramasseurs situés au fond du court du côté du serveur doivent avoir le même nombre de balles. Après que le joueur a pris ses balles, les ramasseurs se passent donc les balles
- « le lancer » est la technique utilisé pour donner les balles aux joueurs, en faisant rebondir la balle au sol.
Sélections
Pour devenir ramasseur de balles à Roland-Garros, il faut être âgé de onze à seize ans et être licencié à la Fédération française de tennis[1]. Les ramasseurs sont les derniers bénévoles des Internationaux de France.
Environ 4000 jeunes participent chaque année aux journées de sélection qui ont lieu partout en France [2]. Ils sont évalués sur des critères d'habileté, de condition physique et de connaissance du jeu mais aussi de comportement et de motivation. À l'issue des journées de sélection 450 jeunes sont retenus pour les stages de sélection après quoi seuls 220 iront ramasser les balles aux Internationaux de France de tennis [3].
Les ramasseurs sont aussi évalués par leurs responsables sur chaque match afin de déterminer sur quel court ils officieront le lendemain. En effet, les meilleurs sont affectés sur les grands courts comme le court Philippe-Chatrier tandis que les autres ramassent sur les courts annexes.
Galerie
-
Crédit image:moilicence CC BY-SA 3.0 🛈Ramasseur de balle « filet » à genou à Roland-Garros 2006.
-
Crédit image:licence CC BY-SA 3.0 🛈Ramasseur de balle « fond » debout derrière Karel Novacek en 1994.
-
Crédit image:moilicence CC BY-SA 3.0 🛈Juge-arbitre et ramasseurs de balle à Roland-Garros 2006.
-
Crédit image:licence CC BY-SA 4.0 🛈Ramasseur présentant sa serviette à Ana Ivanovic en 2015.
-
Crédit image:licence CC BY-SA 2.0 🛈Ramasseur abritant Jo-Wilfried Tsonga sous un parasol en 2013.
Notes et références
- « Devenir ramasseur de balles à Roland Garros »
- Pierre Lepelletier, « Les ramasseurs de balles, l'autre compétition de Roland Garros », sur lefigaro.fr,
- « Ramasseurs de balles de Roland-Garros », sur fft.fr
Voir aussi
Liens externes
- Les ramasseurs de balles, sur le site de la FFT.