Rajma

Rajma
Razma, laal lobia, राजमा, راجما
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Un plat de rajma servi avec du riz (Inde).
Catégorie Cuisine indienne
Kidney Beans or Rajma simmered in a gravy of onions and tomatoes on rice
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Du rajma mijoté dans une sauce aux oignons et aux tomates (Inde).

Le rājmā[1] (hindi : राजमा, népalais : राजमा, ourdou : راجما), aussi connu sous le nom de rajmah, rāzmā ou encore lal lobia, est un plat végétarien, originaire de l'Inde. Il est composé de haricots rouges dans une sauce contenant beaucoup d'épices indiennes et servi habituellement avec du riz. C'est un plat répandu dans le nord de l'Inde, au Népal et dans la province du Punjab au Pakistan[2].

Le plat a été développé après l'avènement du haricot rouge en Inde depuis le Mexique[3]. Le rajma chawal est un plat, lui, servi avec des haricots rouges dans du riz bouilli.

Variantes régionales

Le rajma est un plat populaire dans les États du nord de l'Inde, tout comme au Pakistan et au Népal[2],[4].

On trouve parmi les meilleurs rajmas ceux cultivés dans les États indiens du Nord, tels que l'Himachal Pradesh, l'Uttarakhand ainsi que le Jammu, et dans la région du Jammu-et-Cachemire (territoire de l'Union). Le rajma chawal qui est servi avec le chutney d'Anardana (Grenadier commun) est un plat célèbre à Peerah, une petite ville dans le District de Ramban ainsi que dans le Jammu-et-Cachemire (territoire de l'Union), à Assar/Baggar dans le district de Doda et aussi dans le district de Jammu-et-Cachemire (territoire de l'Union).

En allant plus loin dans les variantes régionales, on trouve le rajma de la vallée de Chinta dans le district de Doda, peu loin de la ville de Bhaderwah située dans la province de Jammu. Ces dernières sont parmi les plus populaires auprès de leurs adeptes. Ces derniers sont plus petits que ceux cultivés dans les plaines et ont, d'après leurs adeptes, un goût plus sucré[5].

Le combinaison de rajma et de riz est généralement un dex mix préférés des Indiens du Nord, en incluant les Népalais[4]. Le rajma, quant à lui, est préparé avec des oignons, de l'ail et plusieurs autres épices d'Inde. C'est une des nourritures de base du Népal.

De plus, le rajma masala, lui, est un plat populaire des États du nord de l'Inde, tout comme au Pakistan. La cuisine du Punjab, adaptée au rajma masala, consiste à tremper les haricots pendant la nuit dans de l'eau, puis de les cuisiner dans une cocotte minute et ensuite de les mixer dans un bhuna masala fait à partir d'oignons hachés, de tomates en dés, de gingembre, d'ail et d'un mélange d'épices qui incluent du cumin, du curcuma, de la coriandre, du garam masala et du chili[6].

Nutrition

Cent grammes de graines de rajma bouillies contiennent à peu près 140 calories, 5,7 grammes de protéines, 5,9 grammes de gras et 18 grammes de carbohydrates[3].

Notes et références

  1. « Gogji Razma (Kidney Beans with Turnips) » [archive du ], Jagalbandi (consulté le ).
  2. a et b (en) Bridget Hallinan, « Use Leftover Rajma to Make These Kidney Bean Curry Burgers and Tacos », sur foodandwine.com, (consulté le ) : « In this week's installment of Chefs at Home, Chitra Agrawal-co-founder of Brooklyn Delhi and cookbook author-starts off by showing how to make rajma, a North Indian and Pakistani kidney bean curry that she learned from her father. »
  3. a et b « Rajma, rice and calories », The Hindu, Chennai, India,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  4. a et b « Preparation of Nepali Curry rajma in Australia », .
  5. « Bhaderwah Rajmash: A variety unique in taste », sur Daily Excelsior, (consulté le ).
  6. Urvashi Pitre, Indian Instant Pot® Cookbook: Traditional Indian Dishes Made Easy and Fast, Rockridge Press, (ISBN 978-1939754547), p. 64.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes