Rainbow (entreprise)

Rainbow (entreprise)

Rainbow
logo de Rainbow (entreprise)

Création (27 ans)
Fondateurs Iginio Straffi
Forme juridique Société par actions
Siège social Lorette, Marches
Drapeau de l'Italie Italie
Direction Iginio Straffi
Actionnaires Viacom
Activité Production et distribution cinématographique
Production télévisée
Produits Films
Programme télévisé
Société mère Indépendante (70%)
Paramount Global (30%)
Filiales Bardel Entertainment
Gruppo Iven S.p.A.
Colorado Film
Rainbow CGI
Moviement Talent Agency
Tridimensional
Witty Toys
Site web https://www.rbw.it

Rainbow (Rainbow S.p.A.) est un studio de production italien créé en 1995. Il était à l'origine un studio d'animation avant de commencer à développer également des productions en prise de vues réelles.

Depuis 2011, le studio est détenu conjointement par Iginio Straffi (à 70%) et Paramount Global (à 30%), société américaine qui détient notamment Nickelodeon.

Histoire

La société Rainbow a été fondée à Loreto en 1995 par Iginio Straffi avec deux partenaires, Luigino Pigini et Giuseppe Casali[1]. Le premier projet de Rainbow est la production d'un CD-ROM interactif intitulé Tommy et Oscar, suivi d'une série d'animation éponyme en 2000.

Le succès du studio d'animation est Winx Club, une série télévisée d'animation diffusée depuis 2004[1] à la télévision. La série est doublée et diffusée dans 150 pays, le dernier en date étant le Japon en partenariat avec Netflix.

La société a depuis travaillé sur plusieurs séries d'animation, notamment Huntik : À la recherche des Titans sortie en 2009, et a coproduit en 2012 une série mêlant prise de vues réelles et animation 3D : Mia et moi. En 2016, elle a produit sa première série entièrement en prise de vues réelles, Maggie et Bianca .

Rainbow a également réalisé, via sa filiale Rainbow CGI, des films pour le cinéma dont la première production 3D italienne, Winx Club 3D : L'Aventure magique .

En 2011, l'américain Viacom a rejoint la société en rachetant 30% des actions[1].

En 2015, la société a acquis le studio d'animation canadien Bardel Entertainment, regroupant trois studios à Vancouver et 700 employés[2].

En , elle reprend plus de 60% du groupe Iven, qui comprend Colorado Film fondé en 1986 par le producteur Maurizio Totti, le réalisateur Gabriele Salvatores, Diego Abatantuono et Paolo Rossi [3]. Ses productions sont distribués dans plus de 150 chaînes de télévision à travers le monde[1].

Rainbow CGI

Rainbow CGI est la filiale de production d'animation en effets spéciaux numériques (CGI) du studio d'animation Rainbow[4]. Elle a été fondée à Rome en 2006 dans le but de réaliser des séries télévisées et des longs-métrages en images de synthèse.

Rainbow CGI utilise des logiciels tels que Autodesk Maya, NukeX, Autodesk Mudbox et Houdini 3D Animation Tools. C’est actuellement le plus grand studio d’animation européen dans la production de dessins animés CGI[5].

Filmographie

Films

Séries télévisées

Notes

  1. a b c et d (it) « Straffi racconta le sue Winx ambientaliste », (consulté le ).
  2. (it) « Rainbow crea la major italiana del cartoon », (consulté le ).
  3. (it) « Rainbow acquisisce la maggioranza del gruppo Iven », (consulté le ).
  4. (en-US) « Timeline », sur Rainbow SpA (consulté le )
  5. (it) « Home », sur rbw-cgi.it (consulté le )

Articles connexes

Liens externes