Raifort du Hajdúság
Le raifort du Hajdúság est une appellation désignant les racines des variétés régionales d'Armoracia rusticana, sélectionnées dans le comté de Hajdú-Bihar, en Hongrie. Il bénéficie d'une appellation d'origine protégée par la Commission européenne depuis 2004 sous le nom de hajdúsági torma.
Caractéristiques
Les variétés de raifort hajdúsági torma présentent des caractéristiques particulières : les feuilles sont épaisses et vertes foncées, et le rhizome droit et cylindrique est brun clair avec une chair blanche. Son goût n'est jamais boisé et sa saveur est épicée. Par analogie avec le paprika doux, il est appelé « noble épicé »[1].
Aire géographique de protection
Le raifort du Hajdúság pousse dans une région bien définie et territorialement connectée du comté de Hajdú-Bihar[2]. Il s'agit de la région de culture du Hajdúság, où il est produit dans les localités suivantes : Debrecen (Debrecen-Haláp, Debrecen-Bánk), Létavértes , Újléta , Kokad , Álmosd , Bagamér , Vámospércs , Hosszúpályi , Monostorpályi , Nyírábrány , Nyíracsád , Nyírmártonfalva , Nyíradony[1].
Voir aussi
Notes et références
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Hajdúsági torma » (voir la liste des auteurs).
- « Autres actes », Journal officiel de l'Union européenne, (lire en ligne [PDF]).
- ↑ (hu) Alexandre Hodossi, « A hajdúsági tormatermesztés » [« Culture du raifort à Hajdúság »], Agroinform Szaklap, (version du sur Internet Archive).