Quentin Kral

Quentin Kral
Fonctions
Astronome-Adjoint
Biographie
Naissance
(39 ans)
Nationalité
Française
Formation
ENS Ulm, Observatoire de Paris
Activité
Astrophysicien
Autres informations
A travaillé pour
Observatoire de Paris, Université de Cambridge
Domaine
Exoplanètes, système solaire, disques circumstellaires
Dir. de thèse
Philippe Thébault
Distinction
Prix de thèse SF2A en 2015

Quentin Kral (né en 1985) est un astronome-adjoint français.

Biographie

Quentin Kral travaille à l'observatoire de Paris. Il enseigne à l'Observatoire de Paris et étudie les systèmes planétaires au sens large, et en particulier les disques de débris[1]. Il a fait ses études à l'ENS Ulm et l'Observatoire de Paris. Il a obtenu son doctorat à l'Observatoire de Paris en 2014[2] pour lequel il a été récompensé par le prix de thèse de la Société française d'astronomie et d'astrophysique en 2015. Il est post-doctorant à Cambridge pendant 4 ans[3] avant d'obtenir un poste d'astronome-adjoint en 2018 à l'Observatoire de Paris[4]. En 2024 il obtient son Habilitation à diriger des recherches[5].

Il a publié une centaine d'articles scientifiques dans des revues à comité de lecture[6], notamment dans Nature Astronomy[7].

Quentin Kral est le responsable[8],[9] de L'Encyclopédie des planètes extrasolaires qui est une base de données référençant les exoplanètes connues à ce jour.

Quentin Kral propose dans un article publié le 3 décembre 2024 dans la revue Astronomy & Astrophysics une nouvelle théorie sur l'origine de l'eau sur Terre qui proviendrait d'un bain de vapeur d'eau qui se forme lorsque la lumière solaire atteint les astéroïdes primordiaux initialement glacés qui se mettent alors à dégazer[10],[11],[12],[13]. Ce mécanisme explique aussi les observations d'eau sur les autres planètes telluriques et la Lune et pourrait aussi fonctionner dans des systèmes extrasolaires.

Références

  1. « Planètes : leurs meilleurs disques », sur Radio France (France Culture), (consulté le )
  2. Quentin Kral, « Etude des disques de débris avec un modèle numérique de nouvelle génération », Observatoire de Paris, Observatoire de Paris (1667-....),‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « ORCID », sur orcid.org (consulté le )
  4. « Résultats CNAP », sur cnap.obspm.fr (consulté le )
  5. « Soutenance d'Habilitation à Diriger les Recherches de Quentin KRAL le lundi 21 octobre 2024 - LESIA - Observatoire de Paris », sur lesia.obspm.fr (consulté le )
  6. « Astrophysics Data System », sur ui.adsabs.harvard.edu (consulté le )
  7. KRAL Q., DAVOULT J., CHARNAY B. (2020). — Formation of secondary atmospheres on terrestrial planets by late disk accretion, in Nature Astronmy, 4,769
  8. « Site officiel de l'INSU montrant le responsable de la tâche de service de l'encyclopédie des planètes extrasolaires », sur INSU, (consulté le )
  9. « Equipe de l'encyclopédie des planètes extrasolaires », sur exoplanet.eu, (consulté le )
  10. « Communiqué de presse de l'Observatoire de Paris sur la nouvelle théorie d'apport d'eau sur Terre de Quentin Kral », sur Observatoire de Paris, (consulté le )
  11. « "Grand bain", "arrosoir spatial"... Une nouvelle théorie pour expliquer l'arrivée de l'eau sur Terre », sur Franceinfo, (consulté le )
  12. « Une nouvelle théorie explique comment l’eau est arrivée sur Terre », sur TheConversation, (consulté le )
  13. KRAL Q., HUET P., BERGEZ-CASALOU C., THEBAULT P., CHARNOZ S., FORNASIER S. (2024). — An impact-free mechanism to deliver water to terrestrial planets and exoplanets, in A&A, 692,70

Liens externes