Pros-Consulte

Pros-Consulte
logo de Pros-Consulte
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Création juillet 2009
Fondateurs Edouard Braine, France Hetier, Jean-Pierre Camard
Forme juridique Sas 118 000 €
Slogan "Parler libère, être entendu est essentiel"
Siège social 35 rue Alain Gerbault 56260 Larmor Plage

Pros-Consulte est une entreprise dédiée au soutien psychologique et à l'écoute par des psychologues professionnels, de salariés confrontés aux Risques Psycho-sociaux (RPS).

Elle propose un accompagnement fait par des psychologues, disponibles jour et nuit, par le biais de plateformes téléphoniques dédiées et d'intervention sur site.

Histoire

Créée en 2009 par trois associés (Edouard Braine, France Hetier et Jean-Pierre Camard), cette entreprise se veut dédiée à la prévention des risques psychosociaux par le biais de la téléphonie.

Chronologie

  • 2009 : création par Edouard Braine, France Hetier et Jean-Pierre Camard, d'une plateforme téléphonique d'écoute psychologique à destination des particuliers. Quelques mois plus tard, dans un contexte de hausse des tensions de travail en France (Rapport Summer 2010[1]) et face à la très forte demande des entreprises, création d'un site "Pros-Consulte" dédié aux professionnels.
  • 2010 : le Plan de Lutte contre le stress au travail, initié par Xavier Darcos, alors ministre du travail, se concrétise dans les entreprises de plus de 1000 salariés, désormais obligées de prévenir la souffrance de leurs salariés au travail et de prendre toutes les mesures appropriées pour prendre en compte les risques psychosociaux. Pros-Consulte se développe.
  • 2011 : un salarié de France Télécom se suicide en s'immolant par le feu. Depuis 2004, France Télécom compte une soixantaine de suicides de salariés, du fait de méthodes de management considérées comme trop brutales. D'autres entreprises comme Renault[2], La Poste (entreprise française)[3], EDF[4], GDF[5], la Fnac[6], de nombreuses banques, mais aussi un certain nombre d'organismes de la fonction publique (Police, Hôpitaux), ont à déplorer des suicides chez leurs salariés, qui justifient leur acte par écrit en dénonçant leurs conditions de travail. Les entreprises dédiées au soutien psychologique des salariés fleurissent un peu partout en France et en Europe. Pros-Consulte continue à se développer et diversifie son activité (médiation, cellules de crise à la demande).

Depuis 2013

SAS au capital de 118 000 euros, Pros-Consulte emploie aujourd'hui une équipe de 32 psychologues, et a vu son chiffre d'affaires doubler en 2013 (Excédent Brut d'Exploitation : +15% ).

En 2014, Pros-Consulte est responsable de la prise en charge de plus de 300 000 salariés et agents partout en France. En 2015, avec l'intégration de 600 000 salariés de l'Économie Sociale et Solidaire, Pros-Consulte sera responsable de la prise en charge de près d'un million de salariés et d'agents.

Pros-Consulte étend progressivement ses services au Luxembourg en partenariat avec SSTL (Sécurité et santé au Travail Luxembourg) ainsi qu'en Belgique, où une plateforme téléphonique avec des psychologues trilingues en français, néerlandais et allemand est en cours d'installation. Enfin, en Angleterre avec le projet d'une plateforme anglophone dédiée aux salariés britanniques, mais aussi américains et canadiens.

Concept

La démarche de consulter un psychologue est parfois difficile à entreprendre alors que l'on souffre, dans sa vie personnelle ou dans sa vie professionnelle. Il faut parvenir à entamer les démarches telles que : chercher un praticien, prendre rendez-vous, se déplacer à son cabinet.

Partant de ce constat, les fondateurs de Pros-Consulte revendiquent un "entre-deux" qui, sans se substituer à une thérapie, constitue un premier pas dans la démarche. Cette position est revendiquée par certains, controversée par d'autres.

Contexte

L'activité d'une entreprise comme pros-Consulte est révélatrice d'un phénomène social intéressant et nouveau en France : car si la thérapie à distance est courante depuis de nombreuses années Outre-Atlantique, au Canada et aux Etats-Unis, elle est à peine balbutiante dans l'Hexagone.

Selon le cabinet d'étude des risques psychosociaux Technologia, 3 millions de Francais seraient de potentielles victimes de "burn out". Cette notion de "burn out", ce qui signifie littéralement "se consumer de l'intérieur", est récente en France. Les entreprises françaises ont dû s'adapter à cette problématique. En effet, elles sont peu habituées encore à prendre en charge la prévention des risques psychosociaux. Or, en France, le coût total du stress au travail est évalué entre 800 et 1.600 millions d'euros annuels, selon les estimations de l'INRS.

Toujours selon les statistiques, 3% des salariés appelleront un numéro de soutien psychologique au cours de l'année, avec une fréquence de 2 appels en moyenne par salarié. Illustration de ces données, le développement de l'activité de Pros-Consulte lui a valu une large couverture médiatique, nationale et régionale, ces dernières années [7].

Prestataires

Les psychologues recrutés doivent être diplômés d'un DESS, master 2 ou doctorat de psychologie. Ils sont physiquement basés dans toute la France et doivent être capables d'un suivi indivuel, d'animer des groupes de paroles ou des médiations.

Ils doivent respecter la règle du secret professionnel, accepter le fait que leur durée est en théorie illimitée, et ne rien faire qui compromette l'anonymat des appelants (les appels ne sont ni tracés, ni écoutés, ni enregistrés). Leur mission va de la simple écoute à la gestion de l'imminence d'un acte désespéré. Chaque mois, un rapport psychosocial leur est demandé pour établir des statistiques.

Controverse

Ces consultations par téléphone ou sur Internet, en marge de l'analyse traditionnelle, sont reconnues comme fiables par la Société internationale de santé mentale en ligne. En France en revanche, le débat sur leur efficacité divise les praticiens.

Les défenseurs du concept affirment que cela permet de toucher une population isolée, souffrant de phobies sociales ou de difficultés à aller vers les autres (expatriés, habitants des zones rurales, travailleurs handicapés, cadres à l'emploi du temps surchargé ou sans cesse en voyage, donc soumis au décalage horaire... Les partisans de cette méthode n'invoquent pas une thérapie à proprement parler mais de l'écoute active,qui devra le cas échéant être complétée d'une consultation en cabinet.

Pour les détracteurs de la formule en revanche, une consultation efficace nécessite de se voir, car l'interprétation des gestes et attitudes est indispensables à une bonne thérapie. Ils dénoncent aussi un risque de dépendance et de banalisation, et une consommation "comme au supermarché" de l'aide fournie par les psychologues.

Le Code de déontologie des psychologues[8] insiste sur la préférence donnée à la "rencontre effective", il reconnait tout de même l'emploi des autres "technologies de communication" :

Titre III, Article 27 : "Le psychologue privilégie la rencontre effective sur toute autre forme de communication à distance et ce quelle que soit la technologie de communication employée. Le psychologue utilisant différents moyens télématiques (téléphone, ordinateur, messagerie instantanée, cybercaméra) et du fait de la nature virtuelle de la communication, explique la nature et les conditions de ses interventions, sa spécificité de psychologue et ses limites."[8]

Références

  1. L'évolution des risques professionnels dans le secteur privé entre 1994 et 2010 : premiers résultats de l'enquête Sumer
  2. 2 http://www.leparisien.fr/faits-divers/seine-maritime-2e-suicide-en-neuf-mois-sur-un-site-de-renault-31-01-2014-3546189.php
  3. 3 http://www.liberation.fr/societe/2014/02/11/suicide-a-la-poste-des-experts-evoquent-une-situation-alarmante_979415
  4. 4 http://www.lexpress.fr/informations/suicide-et-travail-le-cas-edf_678825.html
  5. 5 http://www.20minutes.fr/ledirect/727202/tentative-suicide-feu-chez-gdf-suez
  6. 6 http://rue89.nouvelobs.com/rue89-eco/2011/06/14/fnac-le-suicide-dun-directeur-illustre-la-violence-dentreprise-209244
  7. 3 couverture médias nationaux et régionaux : « Et si c'était ça le bonheur » du 1er octobre 2009 sur Europe 1 : « les stress au travail : comment ne pas se laisser envahir par le stress au travail ? Pourquoi le travail peut-il conduire au suicide ? » Emission de Faustine Bollaer « Mon psychologue en ligne quand je veux », article de Olivier Cléro publié dans Ouest-France du dimanche 15 novembre 2009 « La souffrance au travail », émission de LCP-Public Sénat diffusée le 24 novembre 2009 à 20H Chronique « Les bruits du net » de David Abiker sur France Info le 30 décembre 2009 Hebdomadaire d'actualité « Réforme », dossier « allo la vie c'est simple comme un coup de fil » du numéro publié le 4 janvier 2010 Le Journal Inattendu d'Harry Roselmack du 30 janvier 2010 sur RTL Article « Maintenant on peut consulter un psy par téléphone » de Florence Deguen publié dans Le Parisien-Aujourd'hui en France du 30 janvier 2010 Article « Les psys sans divan, un scandale ? » de Catherine Siguret publié dans Questions de Femmes le 1er février 2010 JT de 13 H sur France 2, reportage de Valérie Gaget : « Consultations psys par téléphone » « C'est au Programme » du 8 mars 2010 présenté par Sophie Davant sur France 2 : « La psychologie… au téléphone ! » Le Magazine de la Santé du 30 mars 2010 sur France 5 : reportage de Mélanie Morin sur « l'essor des consultations psy par téléphone en France » Article de Florence Pitard dans Ouest-France du 10 mai 2010 : « allo le psy ? ça ne va pas très bien… » Article du 30 juin 2010 de Dominique Le Roux publié dans Actuel-rh.fr et l'Entreprise.com : « Des numéros verts à l'écoute des salariés » Emission « Mon psy par téléphone » sur France Info le 9 août 2010 Emission « Capital » du 14 novembre 2010 sur M6 : « Stress, les psys débarquent en entreprise » reportage de Frédéric Monteil Article de Françoise Rossi publié le 14 juin 2011 dans Ouest-France : « Au téléphone, un psy à l'écoute des salariés » Article de Antoine Moreno publié le 19 juillet 2011 sur le site http://trends.levif.be/economie/ : « Le salarié, le divan et le téléphone ». Emission « Les Experts » du 29 août 2011 sur France Bleu Armorique, Véronique Brettes reçoit Jean-Pierre Camard, l'un des fondateurs de Pros-Consulte Reportage de Caroline Gavinet sur France 2 le 3 mai 2012 : « J'ai testé… un divan au bout du fil » Emission « Enquête de Santé » sur France 5, diffusée le 22 mai 2012 : « Un psy pour quoi faire ? » Article « Des plateformes de psychologie pour lutter contre la souffrance au travail » de Anyssa Males publié dans Ouest-France du 29 novembre 2012 http://www.ouestfrance-emploi.com/espace-pro/conseils-rh/plates-formes-psychologie-lutter-contre-souffrance-travail Article « Allo j'ai mal au travail » publié d'après l'AFP dans Le Parisien du 9 juillet 2013 http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/allo-j-ai-mal-au-travail-des-numeros-pour-salaries-en-detresse-09-07-2013-2968095.php 12/13 du 20 mars 2014 sur France 3 National présenté par Samuel Etienne, reportage de Camille Boudin sur « La souffrance au travail : la prise en charge par téléphone » : http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/12-13/jt-12-13-jeudi-20-mars-2014_551339.html
  8. 8,0 et 8,1 Code de Déontologie des Psychologues, 22 mars1996 et actualisé en février 2012

Annexes

Sources non liées

  1. « Et si c'était ça le bonheur » du 1er octobre 2009 sur Europe 1 : « Les stress au travail : comment ne pas se laisser envahir par le stress au travail ? Pourquoi le travail peut-il conduire au suicide ? » Emission de Faustine Bollaer
  2. « Mon psychologue en ligne quand je veux », article de Olivier Cléro publié dans Ouest-France du dimanche 15 novembre 2009
  3. « La souffrance au travail », émission de LCP-Public Sénat diffusée le 24 novembre 2009 à 20H
  4. Chronique « Les bruits du net » de David Abiker sur France Info le 30 décembre 2009
  5. Hebdomadaire d'actualité « Réforme », dossier « allo la vie c'est simple comme un coup de fil » du numéro publié le 4 janvier 2010
  6. Le Journal Inattendu d'Harry Roselmack du 30 janvier 2010 sur RTL
  7. Article « Maintenant on peut consulter un psy par téléphone » de Florence Deguen publié dans Le Parisien-Aujourd'hui en France du 30 janvier 2010
  8. Article « Les psys sans divan, un scandale ? » de Catherine Siguret publié dans Questions de Femmes le 1er février 2010
  9. JT de 13 H sur France 2, reportage de Valérie Gaget : « Consultations psys par téléphone »
  10. « C'est au Programme » du 8 mars 2010 présenté par Sophie Davant sur France 2 : « La psychologie… au téléphone ! »
  11. Le Magazine de la Santé du 30 mars 2010 sur France 5 : reportage de Mélanie Morin sur « l'essor des consultations psy par téléphone en France »
  12. Article de Florence Pitard dans Ouest-France du 10 mai 2010 : « allo le psy ? ça ne va pas très bien… »
  13. Article du 30 juin 2010 de Dominique Le Roux publié dans Actuel-rh.fr et l'Entreprise.com : « Des numéros verts à l'écoute des salariés »
  14. Emission « Mon psy par téléphone » sur France Info le 9 août 2010
  15. Emission « Capital » du 14 novembre 2010 sur M6 : « Stress, les psys débarquent en entreprise » reportage de Frédéric Monteil
  16. Article de Françoise Rossi publié le 14 juin 2011 dans Ouest-France : « Au téléphone, un psy à l'écoute des salariés »
  17. Article de Antoine Moreno publié le 19 juillet 2011 sur le site http://trends.levif.be/economie/ : « Le salarié, le divan et le téléphone ».
  18. Emission « Les Experts » du 29 août 2011 sur France Bleu Armorique, Véronique Brettes reçoit Jean-Pierre Camard, l'un des fondateurs de Pros-Consulte
  19. Reportage de Caroline Gavinet sur France 2 le 3 mai 2012 : « J'ai testé… un divan au bout du fil »
  20. Emission « Enquête de Santé » sur France 5, diffusée le 22 mai 2012 : « Un psy pour quoi faire ? »
  21. Article « Des plateformes de psychologie pour lutter contre la souffrance au travail » de Anyssa Males publié dans Ouest-France du 29 novembre 2012 http://www.ouestfrance-emploi.com/espace-pro/conseils-rh/plates-formes-psychologie-lutter-contre-souffrance-travail
  22. Article « Allo j'ai mal au travail » publié d'après l'AFP dans Le Parisien du 9 juillet 2013 http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/allo-j-ai-mal-au-travail-des-numeros-pour-salaries-en-detresse-09-07-2013-2968095.php
  23. 12/13 du 20 mars 2014 sur France 3 National présenté par Samuel Etienne, reportage de Camille Boudin sur « La souffrance au travail : la prise en charge par téléphone » : http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/12-13/jt-12-13-jeudi-20-mars-2014_551339.html
  24. Ouest-France du 23 juin 2014 : http://www.ouest-france.fr/le-service-de-soins-infirmiers-domicile-monte-en-puissance-2648595
  25. Côté Quimper du 11 juin : http://www.cotequimper.fr/2014/06/15/des-plateformes-pour-les-salaries-en-detresse/

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de la psychologie