Prix du Livre d'Écologie Politique
Le prix du livre d’Écologie Politique est un prix annuel décerné par la Fondation de l’Écologie Politique. Il vise à récompenser "un ouvrage francophone qui, par la qualité des idées et réflexions qu’il expose, concourt de manière significative à l’approfondissement de la pensée écologiste, à la compréhension de la crise écologique ou à l’élaboration de solutions ou d’actions publiques visant à la transformation écologique de la société."[1] Le premier prix du livre de l’Écologie Politique a été décerné en 2014, il est depuis attribué tous les ans en fin d’année, dans le cadre d'événements du monde de la presse et de l’édition.
Liste des lauréats
- En 2014 le prix a été attribué à Philippe Bihouix pour son ouvrage L’âge des low-tech. Pour une civilisation techniquement soutenable, Éditions du Seuil[2].
- En 2015 le prix a été attribué à Jean Gadrey et Aurore Lalucq pour leur ouvrage Faut-il donner un prix à la Nature ?, Éditions Les Petits matins[3],[4],[5].
- En 2016 le prix a été attribué à Baptise Morizot pour son ouvrage Les diplomates - Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant, Éditions Wildproject[6].
Notes et références
- ↑ « 1er Prix du livre de l'écologie politique », sur fondationecolo.org, (consulté le )
- ↑ Stéphane Foucart, « Technologie n’est pas magie », sur lemonde.fr, (consulté le )
- ↑ « PRIX DE LA FEP 2015: "Faut-il donner un prix à la nature?" de J.Gadrey & A.Lalucq », sur fondationecolo.org, (consulté le )
- ↑ « Prix de la Fondation de l'écologie politique », sur lespetitsmatins.fr (consulté le )
- ↑ Jean-Pierre Tuquoi, « Non, transformer la nature en monnaie ne peut pas la sauver », sur reporterre.net, 17 juillet 2015 (actualisé le 8 novembre 2015) (consulté le )
- ↑ « Le Prix du Livre du livre d'écologie politique 2016 remis à Baptiste Morizot pour LES DIPLOMATES. », sur fondationecolo.org, (consulté le )
Voir aussi
Lien externe
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des récompenses et distinctions
- Portail de l’environnement
- Portail de la langue française et de la francophonie