Poolpo
Joseph, surnommé Poolpo (ou Poulpo en anglais) est un beatboxeur français né en 1986 et originaire de Sète.
Biographie
Poolpo est devenu célèbre en participant en 2007 à l'émission Nouvelle Star, diffusée sur M6. Alors qu'il voulait chanter une chanson de Corneille, il s'est contenté d'une séquence de human beatbox. Il est alors devenue une véritable star du web 2.0 reconnue internationalement grâce à la publication sur YouTube de sa vidéo.[1]
Il a signé un contrat avec Windows en 2007 pour promouvoir la dernière version du logiciel: Vista.
Il a également signé un contrat avec la branche portugaise de Nokia pour promouvoir un nouveau téléphone mobile.
Championnats de France de Human Beatbox
En Novembre 2008, à Montpellier, il se qualifie pour le 8ème de finale où il est éliminé face à Dawan Player.
Controverses et critiques
Pendant sa prestation à la Nouvelle Star, Poolpo a fait des reprises, ce qui est le concept de l'émission, ceci dit, les reprises lui ont toutes été inculquées par d'autres beatboxeurs.
Michael Jackson - Billie Jean (Déjà reprise par des centaines de beatboxeurs, dont Beardyman et Michael Jackson lui-même)
Usher - Yeah (Déjà reprise par Eklips sur M6 auparavant)
Snoop Dogg feat. Pharell Williams- Drop It Like It's Hot (Déjà reprise par le groupe de rap Saïan Supa Crew pendant le Hold Up Tour en 2006.)
Anita Ward - Ring My Bell (Déjà reprise par Saïan Supa Crew sur l'album KLR. A noter que des éléments ajoutés dans la version de Saïan Supa Crew sont aussi présents dans la prestation de La Nouvelle Star, ce sont donc ici les Saïan Supa Crew qui sont repris, et non Anita Ward.)
Yoshimoto - Du What U Du
Kenny Muhammad - The Wind Technique (Kenny Muhammad est lui-même un beatboxeur internationalement reconnu depuis près de vingt ans)
Jay-Z feat. Pharell Williams - I'm A Hustla Baby
Shaggy - Get My Party On
D'autres reprises sont notables dans les autres prestations, par exemple "Benny Benassi - Satisfaction", déjà reprise, une fois de plus, par Saïan Supa Crew lors des même concerts, ou même "Britney Spears - I'm A Slave For You", à la façon dont l'avait déjà revue le non moins célèbre beatboxeur Killa Kela quelques années auparavant.
Notes et références
- ↑ http://www.youtube.com/watch?v=mFax4KK7ArY&feature=related Version entière des différentes prestations de Poolpo avec montage, le passage concerné est le deuxième: Le casting.
Article publié sur Wikimonde Plus