Pont du Diable (Martorell)

Pont du Diable de Martorell
Image illustrative de l’article Pont du Diable (Martorell)
Crédit image:
licence CC BY 2.0 🛈
Géographie
Pays Espagne
Communauté Catalogne
Commune Martorell
Coordonnées géographiques 41° 28′ 30″ N, 1° 56′ 16″ E
Fonction
Franchit le Llobregat
Fonction pont routier
Caractéristiques techniques
Type Pont en arc
Hauteur 21 m
Matériau(x) pierre
Construction
Construction Ier siècle, 1289, 1963

Carte

Le Pont du Diable ((ca) Pont del Diable, (es) Puente del Diablo) est un pont construit en Espagne, situé dans la commune catalane de Martorell, pour le franchissement de la rivière Llobregat. L'édifice actuel est une reconstruction réalisée en 1963 d'un pont gothique de 1289, sur une base romaine.

Crédit image:
licence CC BY-SA 2.5 🛈
Le Pont du Diable vu depuis la Sierra de las Torretas

Histoire

Le Pont du Diable fut construit par les romains pour la Via Augusta allant de Barcelone (Barcino) à Tarragone (Tarraco). Il était conçu pour la circulation de chars à bœufs, avec une chaussée large et pratiquement horizontale, comme on peut le voir aux extrémités, et avec une pile au milieu du lit de la rivière. De la construction romaine subsistent des piles du pont et un arc de triomphe à l'entrée est.

Le pont fut détruit par la rivière qui emporta la pile centrale. Sous la direction de Bernat Sellés, il a été reconstruit avec un seul arc en 1289, pour éviter l'effet des crues. Le nouveau profil et la largeur plus réduite ne permettaient plus la circulation de véhicules, mais autorisaient le transport par des bêtes de somme, très utilisées au Moyen Âge.

L'arche principale, d'une portée de 37,3 m et d'une hauteur de 21 m, supporte à son sommet une chapelle. L'arche secondaire a une portée de 19,1 m.

Le pont fut restauré en 1768 par l'ingénieur militaire Juan Martín Cermeño.

L'arche centrale du pont, détruite en janvier 1939 par l'armée républicaine battant en retraite, a été reconstruite à l'identique en 1963.

Galerie

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • G. Fabre, Michael Mayer et I. Rodà, « À propos du pont de Martorell: la participation de l’armée a l’aménagement du réseau routier de la Tarraconaise orientale sous Auguste », dans Épigraphie hispanique. Problèmes de méthode et d’édition, Bordeaux 1982, Paris, , p. 282-288.
  • (es) J. M. Gurt et I. Rodà, « El pont del Diable. El monumento romano dentro de la política territorial augustea », AEspA, vol. 78,‎ , p. 147-165.
  • Marcel Prade, Les grands ponts du monde : Ponts remarquables d'Europe, Poitiers, (ISBN 2-902170-65-3), p. 201.

Liens externes