Polyptyque de saint Grégoire

Polyptyque de saint Grégoire
Artiste
Date
Type
Matériau
tempera sur panneau de bois ()
Dimensions (H × L)
129 × 76 cm
No d’inventaire
Inv. A 980
Localisation

Le polyptyque de saint Grégoire – en italien Polittico di San Gregorio – est un polyptyque réalisé en 1473 par le peintre italien Antonello de Messine. Exécutée a tempera sur bois, l'œuvre, initialement placée dans l'église Saint-Grégoire de Messine, est conservée depuis la restauration des éléments disponibles[1] au musée régional de Messine, à Messine, en Sicile[2].

Description des panneaux

Cet ensemble est centré sur une Vierge à l'Enfant que couronnent des anges, les panneaux latéraux figurant Grégoire Ier et Benoît de Nursie.

Les panneaux latéraux du haut constituent une Annonciation d'encadrement, probablement autour d'une Déposition du Christ ou un Christ en homme de douleurs, élément central disparu.

Le compartiment central fait 129 × 76 cm, les latéraux 125 × 63 cm, le supérieur gauche 65 × 62 cm et le droit 65 × 55 cm.

Il est déductible que son emplacement d'origine était latéral, la niche derrière la Vierge étant décalée vers la droite, une accentuation perspective illusionniste renforcée par les livres du registre supérieur « vus d'en bas » (da sott'in su), et les pieds des saints débordant du cadre.

Bibliographie

  • Antonello da Messina : Sicily's Renaissance master, New York, The Metropolitan Museum of Art, (lire en ligne) .

Notes et références

  1. 1912, par Luigi Cavenaghi pour les panneaux latéraux ; le panneau central a été restauré par Tito Venturini Papari ; nouvelle restauration en 1940-1942 ; intervention sur le panneau de l'ange Annonciateur en 1981 par Ernesto Geraci ; vérification complète du polyptyque en 2005-2006.
  2. (it) « Antonello di Antonio, Madonna con Bambino in trono incoronata da angeli, San Gregorio Magno, San Benedetto, Angelo annunciante, Maria Vergine annunciata », sur Fondation Federico Zeri (consulté le ).

Liens externes