Politologue

Politologue

Un politologue, ou politiste, est un spécialiste de la science politique, l'objet de la science politique étant l'étude des phénomènes politiques qui renvoient aux différentes facettes de la gestion de la vie en collectivité. Le qualificatif s'applique à différents métiers, parmi lesquels chercheur, consultant et sondeur.

Description

Selon Philippe Braud, il existe quatre sous-disciplines propre à la science politique : la théorie politique (qui étudie le pouvoir, la nation, l'état, etc.), la sociologie politique (qui étudie les acteurs de la vie politique, partis, groupes d’intérêt, comportements électoraux, etc.), les politiques publiques (l'étude des processus de décision dans les administrations), les relations internationales (les rapports interétatiques).

En France, dans le domaine universitaire[1], une opposition est faite entre les deux termes :

« En France toutefois, le substantif « politiste » tend à être préféré à celui de « politologue ». L'usage du mot « politiste » vise à distinguer le spécialiste « authentique » de science politique, qui fait avant tout de la recherche « fondamentale », du « politologue », expert que ce soit dans l'interprétation sur le vif de l'actualité politique dans les médias (« commentateur politique ») ou dans l'élaboration de recommandations opérationnelles au monde politique (« conseiller du prince »)[2]. »

Notes et références

Voir aussi