Poezibao
Poezibao (mot-valise né de la fusion de poésie et de dazibao) est un site Internet d'actualités poétiques et de poésie créé fin novembre 2004 par la journaliste Florence Trocmé[1],[2].
Histoire
En , après une première expérience d’un almanach poétique sur le site Zazieweb, la journaliste Florence Trocmé crée le blog Poezibao. Depuis Poezibao a publié plusieurs milliers d’articles en ligne.
Principe et buts
Poezibao est à la fois :
- une anthologie permanente avec un extrait de poésie publié chaque jour ;
- un journal permanent de l’actualité de la poésie (événements, parutions, salons, lectures, etc) ;
- un magazine avec des reportages, des rencontres et des fiches de lectures ;
- une revue littéraire ;
- une recension régulière des revues de poésie ;
- une base de données.
« Je ne sais au vrai ce que j’admire le plus de la précision de Florence Trocmé ou de sa disponibilité à l’émotion du poème, à moins que ce ne soit finalement l’alliance de ces deux qualités que l’on veut croire à tort peu conciliables. S’y ajoute une parfaite liberté de jugement, une liberté de jugement qui va du reste étrangement de pair avec le plus grand éclectisme, ce qui est encore à mettre au compte de la rigueur de son auteur », écrit l’écrivain Gabrielle Althen[3].
En , les poètes Alain Marc et Philippe Guénin lancent toutefois une lettre ouverte à Poezibao afin de soulever un problème de censure lié à Internet dont les Lettres françaises rendront compte[4].
Notes et références
- Paula PINTO GOMES, « Poezibao, journal permanent de la poésie », sur La Croix, lacroix.journal, (consulté le ).
- Matthieu Gosztola, « Entretien avec Florence Trocmé, rédactrice en chef de Poezibao et du Flotoir », sur www.lacauselitteraire.fr, (consulté le ).
- Aujourd’hui Poème, no 72, de juin/juillet 2006.
- [PDF] Éric Maclos, Le cri dans la Toile, Les Lettres françaises, no 78, p. IX.