Playmates Toys

Playmates Toys
Création
Forme juridique Société anonyme avec appel public à l'épargne
Action Bourse de Hong Kong (0635)[1]
Siège social Costa Mesa
Site web www.playmatestoys.com

Playmates Toys Limited est une entreprise de jouets basée à Hong Kong.

Histoire

Fondée à Hong Kong en 1966 par Sam Chan Tai-ho sous le nom de Playmates Industrial, la société fabrique des poupées pour d'autres entreprises. En 1975, Playmates commence à commercialiser sa propre ligne de jouets pour enfants d'âge préscolaire et ouvre une filiale américaine à Boston en 1977. Une autre filiale est créée en Californie en 1983 ; en 1984, la société entre en bourse[2].

Le premier grand succès de la société remonte à 1986, avec la commercialisation d'une poupée robot électronique jouant sur une cassette, appelée Cricket[2]. En 1989, la société commercialise les figurines Teenage Mutant Ninja Turtles, qui se vendent très bien[2]. Le succès de ces deux jouets a conduit à un âge d'or de 1990 à début 1993[3]. En 1990, les ventes atteignent 4,13 milliards de dollars américains et le bénéfice net d'1,21 milliard de dollars HK[3]. En 1995, la société subit une perte de 97,59 millions de dollars HK[3].

Playmates Interactive Entertainment

Playmates Interactive Entertainment Inc. est fondée en 1994 en tant que filiale de Playmates Toys Holdings, la société mère de Playmates Toys. En , la branche américaine de Playmates Toys et Playmates Interactive Entertainment ont transféré leur siège social, ainsi que 50 employés, à Costa Mesa, en Californie[4]. À la même époque, Gary Rosenfeld et Chris Archer rejoignent la société en tant que vice-président des affaires commerciales et producteur, respectivement[4]. En , le président de Playmates Interactive Entertainment, Richard Sallis, démissionne et est remplacé par Ron Welch[5],[6]. Playmates Interactive Entertainment cesse ses activités en [7].

Notes et références

  1. « https://www.hkex.com.hk/eng/invest/company/profile_page_e.asp?WidCoID=0635&WidCoAbbName=&Month=&langcode=e »
  2. a b et c (en) Arthur Ward, Action Figures: From Action Man to Zelda, Crowood, (ISBN 9781785006883)
  3. a b et c (en) Denise Tsang, « Battle ends in court for not-so-friendly Playmates », sur South China Morning Post, (consulté le ).
  4. a et b (en) Greg Johnson, « Playmates Toys to Move Offices to O.C. », sur Los Angeles Times, .
  5. (en) Chris Johnston, « Konami, Playmates Appoint New Presidents », sur GameSpot, .
  6. (en) Greg Johnson, « President of Playmates Toys and Sister Company Resigns », sur Los Angeles Times, .
  7. (en) Christian Nutt, « Toshinden Subaru (Import) Review », sur GameSpot, .

Liens externes