Pierre Vialle

Pierre Vialle

Pierre Vialle
Pierre Vialle

Naissance
Tulle (Corrèze)
Décès (à 73 ans)
Lille (Nord)
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de division
Années de service 17591801
Distinctions Chevalier de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-Louis

Pierre Vialle, né le à Tulle (Corrèze), mort le à Lille (Nord), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service

Il entre en service le comme soldat au régiment de Navarre, et il fait les campagnes de 1759 à 1762 en Allemagne. Il devient caporal le , sergent le suivant, et fourrier le .

De 1775 à 1783, il participe à la guerre en Amérique, et il est nommé sergent-major le , puis adjudant sous-officier le . Le , il est élevé au grade de sous-lieutenant de grenadiers, et il est fait chevalier de Saint-Louis le , puis adjudant-major le .

Il reçoit son brevet de capitaine le , dans le 2e bataillon du 6e régiment d’infanterie, et il sert à l’armée du Centre, puis à l’armée des Ardennes. Il est nommé chef de bataillon le , et il est promu général de brigade à l’armée des côtes de Cherbourg le , puis il est élevé au grade de général de division le , commandant en chef de cette armée.

Le , il est nommé commandant en chef de l’armée d’Italie, mais il refuse le poste, et le suivant, il prend le commandement de la 1re division militaire à Lille. Le , il rejoint l’armée de l’Intérieur, et le suivant, il est de nouveau à la tête de la 1re division militaire. Le , il passe dans la 16e division militaire à Douai, et il est mis en congé de réforme le .

Il est admis à la retraite le , et il est fait chevalier de la Légion d’honneur le .

Il meurt le à Lille.

Sources