Pierre Ntsemou

Pierre Ntsemou
Nom de naissance Pierre Ntsemou
Alias
Saint Pierre des Mots
Naissance
Mouyondzi (République du Congo)
Distinctions
Biennale des Arts et des Lettres
Auteur
Langue d’écriture français
Genres

Pierre Ntsemou surnommé Saint Pierre des Mots, né le à Mouyondzi est un poète, romancier, dramaturge et nouvelliste brazza-congolais. Il est souvent sollicité par d'autres auteurs pour la rédaction des préfaces de leurs livres.

Biographie

Né dans un village centenaire du Moyen-Congo pendant la colonisation, il fait des études secondaires au lycée Savorgnan De Brazza où il obtient un Baccalauréat série A4. Il est ensuite diplômé, titulaire d'un CAPEL (Certificat d'aptitude pédagogique à l'enseignement dans les lycées) en français obtenu à l’université Marien-Ngouabi de Brazzaville. Il devient de ce fait professeur certifié des lycées. Quelques années plus tard, il est nommé inspecteur pédagogique et itinérant au Ministère de l'Enseignement Primaire et Secondaire[1].

Vie d’écrivain

En 2012, il publie son premier livre intitulé La flûte du cœur, un recueil de poèmes chez l’Harmattan. L’auteur à travers ce recueil, exalte son ressenti et son vécu. Ce livre compte cinquante neuf poèmes[2].

Son premier roman Diélé, l’ange, l’homme et la bête parait en 2013. L’auteur rend hommage à Nelson Mandela par le personnage de Diélé. Le livre est centré sur la bonne gouvernance[3],[4].

Distinctions

Pierre Ntsemou a reçu plusieurs prix. En 1983 il est le lauréat du concours théâtral inter-africain ORTF (actuelle RFI), puis reçoit le prix du concours d’Europoésie de la francophonie à Paris en 2013 et le prix d’excellence à la Biennale des arts et des lettres de Brazzaville en 2014. En 2015, on lui décerne le trophée des Sanzas de Mfoa[5].

Œuvre

Romans et nouvelles

  • Pétrin, Festins et Destins en balade (nouvelle), L’Harmattan, .
  • Diele : l’ange, l’homme et la bête (roman), Publibook, .
  • Quête, enquête et conquêtes de plaisir (nouvelle), Chapitre.com, .
  • Un bébé pas comme les autres (roman), L’Harmattan, 2018.
  • Destins singuliers (nouvelle), L’Harmattan, 2019.

Poésie

  • La flûte du cœur, L’Harmattan, .
  • Mon cœur, ma plume et ma muse s’amusent, Publibook, .
  • L'HOMME ! Ce moustique sous les tropiques, Kemet, mai 2021

Essai

  • De la nécessité de la vérité, Kemet, octobre 2020.

Théâtre

Les Déboires de Patrice Likeur, L’Harmattan, .
Tremblement de terre au Ministère des affaires alimentaires, Publibook, .

Notes et références

  1. Vie du livre. Un «Nsamba café philo» pour Pierre Ntsémou, le 21 décembre 2015, PagesAfrik
  2. Lire ou relire : "La flûte du cœur" de Pierre Ntsemou, le 27 juin 2019, sur le site de l’Agence d’Information d’Afrique Centrale
  3. Littérature : le roman de Pierre NTsemou au cœur des dixièmes débats littéraires, sur le site de l'Agence d'Information d'Afrique Centrale
  4. Roman : Pierre Ntsemou calligraphie la condition humaine au sein de la société, le 29 juillet 2014, sur La Semaine africaine
  5. Sogni Zaou, « Vie du livre. Un « Nsamba café philo » pour Pierre Ntsémou », pagesafrik.info, 21 décembre 2015, [1]

Annexes

Bibliographie

  • Noël Kodia-Ramata, Anthologie analytique de la nouvelle génération des écrivains congolais, Éditions LC, 2018, 483 p. (ISBN 9782376960706)

Liens externes