Pierre-Yves Cardinal

Pierre-Yves Cardinal
Description de cette image, également commentée ci-après
Pierre-Yves Cardinal à la Mostra de Venise 2013.
Naissance (42 ans)
Québec, Canada
Nationalité Drapeau du Canada canadienne
Profession Acteur
Films notables Tom à la ferme

Pierre-Yves Cardinal, né le au Québec, Canada est un acteur canadien.

Il se fait connaître du public en 2014 dans Tom à la ferme de Xavier Dolan, rôle qui lui vaut une nomination aux prix Écrans canadiens[1].

Biographie

Pierre-Yves Cardinal est né le au Québec, Canada. Il étudie le théâtre en 2006 au Collège Lionel-Groulx situé à Sainte-Thérèse, Canada.

Carrière

Il commence sa carrière en 2006 avec la série Kif-Kif. Il revient trois ans plus tard, avec un rôle dans les films Polytechnique de Denis Villeneuve et Dédé, à travers les brumes de Jean-Philippe Duval.

En 2011, il tourne dans les séries Yamaska et 19-2 (où il reviendra lors de deux épisodes en 2013).

En 2013, il joue dans la série Trauma et se fait connaître du grand public avec son rôle dans Tom à la ferme de Xavier Dolan, il obtient une nomination au prix Écrans canadiens et une récompense en tant que meilleur acteur Festival 2 Valenciennes l'année suivante.

Toujours en 2014, il tourne de nouveau pour Xavier Dolan avec un petit rôle dans Mommy. Il décroche également des rôles dans Les Jeunes Loups et Nouvelle Adresse.

Après la fin de Nouvelle Adresse, il joue de nouveau à la télévision dans Le Clan, ainsi que dans les films Le Garagiste et Anna.

En 2016, il joue dans le film du français Philippe Lioret : Le Fils de Jean avec Pierre Deladonchamps. A la télévision, il tourne dans Prémonitions, L'Échappée et prête sa voix à la série d'animation Mouvement Deluxe.

Entre 2017 et 2019, il joue aux côtés d'Evelyne Brochu dans la série Trop. L'année suivante, il joue dans L'État sauvage avec Alice Isaaz, Déborah François, Kevin Janssens, ou encore Bruno Todeschini.

Filmographie

Courts métrages

  • 2010 : Romance de Mathieu Handfield
  • 2012 : La noce de Simon Bérubé : Lui

Séries télévisées

Théâtre

Comédien

Mise en scène

  • 2009 : Battements par minute
  • 2010 : Meinkopf / Co-mise en scène avec Benoît Maufette
  • 2012 : Au centre du désert ?

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. Charles-Henri Ramond, « Les finalistes des prix Écrans canadiens 2014 », Films du Québec, (consulté le 17 avril 2014)

Liens externes