Pholtus
Dans l'univers imaginaire de Faucongris (utilisé pour le jeu de rôle Donjons et Dragons), Pholtus fut l'un des premiers dieux créé par Gary Gygax lorsque lui et Dave Arneson développèrent le jeu. Pholtus évolua jusqu'à devenir le dieu œridien de la Lumière, de la Résolution, de la Loi, de l'Ordre, de l'Inflexibilité, du Soleil et des Lunes; il a également été utilisé dans le décor de campagne de Planescape. Son symbole est un soleil argenté assorti d'un croissant de lune sur le quadrant inférieur droit; ses couleurs sont blanc, argent et or.
Histoire éditoriale
Avant publication: La campagne "maison" de Faucongris
Au début des années 1970, lorsque Gary Gygax commença à tester le nouveau "jeu d'heroic-fantasy" dont lui et Dave Arneson finiraient par faire Donjons & Dragons, en utilisant les souterrains situés sous Castel Gryffalc, il ne disposait pas d'une religion organisée. Comme sa campane était largement bâtie autour des besoins de personnages de bas niveau, il n'avait pas pensé que des divinités spécifiques fussent nécessaires, car les interactions directes entre un dieu et un personnage de bas niveau étaient hautement improbable. Cependant, certains joueurs voulaient une divinité précise, de sorte que les personnages clercs puissent recevoir leurs pouvoirs de quelqu'un d'un peu moins ambigu que "les dieux". Gygax, en plaisantant, crea deux dieux: Saint Cuthbert (qui amenait les incrédules à son point de vue à grands coups de gourdin)[1] et Pholtus, dont les adorateurs fanatiques refusaient de croire à l'existence des autres dieux. Alors que Saint Cuthbert allait devenir très connu grâce aux références que Gygax n'allait cesser de multiplier à son sujet dans ses nouvelles et ses articles, Pholtus allait rester caché dans la campagne originale de Gygax pendant les dix années suivantes.
Règles avancées de Donjons & Dragons, 1ère édition (1977-1988)
En 1980, Gygax publia sa propre campagne de Faucongris sous forme d'un livret de 32 pages, intitulé "The World of Greyhawk" mais, en raison du manque de place, il n'y inclut aucun détail sur ses déités. Deux ans plus tard, il publia dans le magazine Dragon un article en cinq parties, "The Deities and Demigods of the World of Greyhawk", qui décrivait 19 dieux; Pholtus fut décrit le n° 68 de Dragon (1982)[2]. Quelques mois plus tard, TSR re-publia "The World of Greyhawk" sous forme d'une boîte de jeu. Disposant de plus de place, Gygax se trouva en mesure d'y inclure 19 divinités, dont Pholtus[3].
En 1988, ces information sur Pholtus, pour la plupart inchangées, fuent republiées dans le livre "Greyhawk Adventures"[4].
Règles avancées de Donjons & Dragons, 2e édition (1989-1999)
En 1991, TSR décida de réviser la toile de fond de Faucongris avec la boîte de jeu "From the Ashes" et Pholtus fut à nouveau l'une des divinités présentées[5]. En 1994, TSR cessa de publier des suppléments pour Faucongris, mais Pholtus fut transféré dans le décor de campagne de Planescape et son rôle dans la cosmologie décrit dans le supplément On Hallowed Ground[6].
L'année suivante, TSR fut rachetée par Wizards of the Coast et, en 1998, le monde de Faucongris fut ressuscité; Pholtus fut inclus dans le supplément Greyhawk: L'Aventure commence[7].
Pholtus continua à remplir une double fonction dans deux décors de campagne distincts et, dans le supplément Planescape Warriors of Heaven, il est décrit comme l'une des divinités du Bien que les célestes peuvent être amenés à servir[8].
Donjons & Dragons, édition 3.0 (2000-2002)
Le rôle de Pholtus dans la 3e édition du monde de Faucongris est défini dans l'Atlas de Greyhawk[9].
Pholtus fait partie des divinités détaillées dans le magazine Dragon n° 294 (2002), dans un article intitulé "Êtres de pouvoir: Quatre dieux de Faucongris"[10].
Donjons & Dragons, édition 3.5 (2003-2007)
Le clergé de Pholtus est détaillé pour cette édition dans le Codex Divin[11].
Description
Pholtus apparaît généralement sous la forme d'un homme mince, de haute taille à la peau pâle, aux cheveux blancs flottants et dont les yeux bleus brillants brûlent du feu de la dévotion. Il porte toujours une toge de soie blanche et une soutane galonnée d'or et d'argent, brodée de soleils et de lunes.
Royaume
On estime que Pholtus réside au bout du Chemin de la Loi, un domaine du Nirvaña mécanique de Méchanus, mais le n° 294 du magazine Dragon le situe plutôt sur le Mont Céleste.
Relations
Pholtus entretient une rivalité inamicale avec Saint Cuthbert et méprise les Dieux œridiens du vent (Atroa, Sotillion, Telchur, Velnius et Wenta).
Il s'oppose à Trithéréon et à Xan Yaë. Les Clercs de Norébo aiment particulièrement embêter ses fidèles. Pholtus est allié à Héronéus et à Pélor.
Culte
Les adorateurs de Pholtus sont appelés Pholtéens. Certains d'entre eux prétendent que Pholtus a placé le soleil et les lunes dans le ciel et les maintient dans leur procession rigide afin de montrer à toutes les créatures la Seule Vraie Voie, une doctrine stricte qui n'autorise pas la moindre déviance, mais assure la droiture absolue; ces spéculations ne sont pas considérées comme la doctrine orthodoxe du culte.
L'Église Pholtéenne est la religion d'État de la Théocratie d'Arbonne et est la seule religion autorisée et reconnue par cette nation. Une théocratie pholtéenne encore plus sévère existe dans l'État de Dimré au sein des Royaumes brigands. L'Église de Pholtus est également très répandue en Nyrond et en Pavoisie.
La foi de Pholtus entre souvent en conflit ou dans un dialogue de sourds avec celle de Saint Cuthbert, dont l'alignement se situe également entre Neutre loyal et Bon loyal.
Clergé
Les clercs de Pholtus sont très actifs dans les villes, où ils cherchent à révéler la Lumière aux incroyants. Lorsqu'ils ne sont pas en train de prêcher à propos de leur dieu, ils jouent le rôle d'hommes de loi, de juges et d'arbitres. Ils ne restent jamais complètement sans une source de lumière s'ils peuvent l'éviter; ils préfèrent une lumière magique, mais une chandelle ou un morceau de champignon luminescent fera l'affaire si aucune autre source de lumière n'est disponible.
Paladins
Les paladins de Pholtus sont réputés pour être des templiers ou des inquisiteurs. Ils considèrent les questions de moralité secondaires en regard de la fidélité à Pholtus et à sa Seule Vraie Voie. Ils cherchent la destruction du chaos, des ténèbres et du mal, dans cet ordre. Bien que certains paladins pholtéens puissent se montrer aussi miséricordieux que ceux de Pélor ou d'Héronéus, le doute et la pitié ne sont pas considérés comme des qualités dans leur tradition, et nombre d'entre eux estiment que ce sont des faiblesses.
Les paladins pholtéens se vêtent traditionnellement tuniques blanches et jaunes pâles en lin fin ou en soie, agrémentées de galons argentés et décorées de soleils et de lunes, ou encore d'extraits d'écrits sacrés pholtéens.
Les Chevaliers Templiers de la Théocratie du Pal sont les plus tristement célèbres des paladins de Pholtus et combinent la conviction pholtéenne au zèle nationaliste.
Les Seigneurs du Crépuscule sont un groupe de paladins de Pholtus qui cherchent à détruire tous les portails menant aux Plans inférieurs; Saint Céril l'Implacable en faisait partie.
Temples et rituels
Les bâtiments consacrés à Pholtus sont blancs. Les offices religieux comprennent de nombreuses chandelles allumées, de longs sermons et le chœur de l'hymnes chanté par les fidèles, "Ô Lumière Aveuglante":
Ô Lumière Aveuglante,
Ô Lumière qui aveugle,
Je ne vois pas,
Veille pour moi![12],[13].
Ce chant a été emprunté à l'album Don't Crush That Dwarf, Hand Me the Pliers de Firesign Theatre[14].
Sources
- Brown, Anne, Greyhawk: Le Guide du joueur (Wizards of the Coast, 1998).
- Conforti, Steven, ed. Living Greyhawk Official Listing of Deities for Use in the Campaign, version 2.0 (Wizards of the Coast, 2005); disponible en ligne:[1]
- Findley, Nigel, Greyspace (TSR, 1992)
- Gygax, Gary et Frank Mentzer, Le Temple du Mal Élémentaire (TSR, 1985).
- Holian, Gary, "More Holy Warriors of the Flanaess: Paladins of Greyhawk", in Dungeon n° 104 (Paizo Publishing, novembre 2003).
- Reynolds, Sean K, "Core Beliefs: Saint Cuthbert", in Dragon n° 358 (Paizo Publishing, 2007).
- Living Greyhawk Journal no. 3 - "Gods of Oerth"
Notes et références
- ↑ Gygax: "St. Cuthbert était plus une plaisanterie qu'autre chose. Imaginez un prêche qui consisterait à marteler du bon sens jusqu'à le faire rentrer dans la tête de quelqu'un à coup de gourdin."Gary Gygax: Q & A (Part XII, Page 4), EN World, 2006-08-23
- ↑ (en) Gary Gygax, « Greyhawk's World - News, Notes and Views of the Greyhawk World: Events of the Eastern and Southern Flanaess », Dragon, Lake Geneva WI, TSR, vol. VII, No. 3, no 64, , p. 13
- ↑ (en) Gary Gygax, World of Greyhawk Fantasy Game Setting, Lake Geneva WI, TSR,
- ↑ (en) James M. Ward, Greyhawk Adventures, Lake Geneva WI, TSR,
- ↑ Sargent, Carl, From the Ashes (TSR, 1992)
- ↑ McComb, Colin, On Hallowed Ground, (TSR, 1996)
- ↑ Moore, Roger E, Greyhawk: L'Aventure commence, (TSR, 1998)
- ↑ Perkins, Christopher, Warriors of Heaven, (TSR, 1999)
- ↑ Holian, Gary, Erik Mona, Sean K Reynolds et Frederick Weining, Atlas de Greyhahwk, (Spellbooks, 2002)
- ↑ Noonan, David, "Beings of Power: Four Gods of Greyhawk", Dragon n° 294 (Paizo Publishing, 2002)
- ↑ Noonan, David, Codex Divin (Spellbooks, 2004)
- ↑ (en) Paul J. Stormberg, « Thus Spake Gary Gygax: Ye Secrets of Oerth Revealed », Oerth Journal, Canonfire, vol. II, No. 1, no 12, , p. 8 (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Robilar Remembers: Where's Ernie?, Pied Piper Publishing, 2002-11-17
- ↑ Firesign Theatre, Don't Crush That Dwarf, Hand Me the Pliers (Columbia Records, 1970).
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pholtus » (voir la liste des auteurs).
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail Donjons et Dragons