Panthermobile

Type | |
---|---|
Fondation | |
Longueur |
7 m |
Largeur |
1,8 m |
La Panthermobile est une voiture d'exposition construite pour la série télévisée de dessins animés La Panthère rose[1].
Description
Appelée « le véhicule le plus flamboyant du monde », la voiture personnalisée rose vif a été conçue par Ed Newton et construite en 1969 au Bob Reisner California Show Cars par Ed Newton, Dan Woods et les personnalisateurs Joe Bailon , Bill Hines , et Bill Honda[2],[3],[1]. Ce modèle a été utilisé dans les séquences de titre et de générique du dessin animé original.
C'était l'une des nombreuses voitures de série télévisée célèbres aux États-Unis, comme la Batmobile, la Monkeemobile ou la Munster Koach [3], et l'une des nombreuses voitures personnalisées de façon originale à cette époque, telles que Red Baron .
La construction de la Panthermobile a coûté 100 000 $ en 1976, soit 514 000 $ en 2022[2].
Caractéristiques
Construit sur un châssis d'Oldsmobile Toronado[3], le véhicule mesurait 7 mètres de long et 183 cm de large, avec un compartiment de conduite ouvert obligeant le conducteur à porter un casque[1]. Au lieu de rétroviseurs, le conducteur disposait d’une caméra et d’un écran de télévision en noir et blanc[1]. La carosserie était en tôle[3].
Derrière le cockpit ouvert se trouvait un compartiment, accessible par une grande portière antagoniste s'ouvrant côté trottoir sur des sièges inclinables recouverts de poils roses, des tissus d'ameublement à capitonnage carré, une demi-douzaine d'oreillers en fourrure synthétique, un téléphone mobile et un bar[1]. Le revêtement a été réalisé par Joe Perez[1].
Le moteur Oldsmobile V8 de sept litres, monté longitudinalement juste derrière la tête du conducteur[3] entraînait les roues avant[1].
La voiture était difficile à conduire en raison de son long capot[1].
Pendant de nombreuses années, la voiture a appartenu au promoteur Jay Ohrberg avant d'être mise aux enchères en 2007[4]. Elle a de nouveau été mise aux enchères en 2011, achetée et restaurée par Galpin Auto Sports à Los Angeles, en Californie, sous la supervision de Dave Shuten[1],[3]. Une restauration complète de la transmission, de la suspension, de l'intérieur et de la peinture de la voiture était nécessaire[3].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Panthermobile » (voir la liste des auteurs).
- News.com.au
- Carbodydesign
- Jalopnik
- ↑ « Panthermobile goes to auction » (consulté le )