Pandemia

Pandemia
Auteur Franck Thilliez
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Thriller
Éditeur Fleuve noir
Lieu de parution Paris
Date de parution 04 juin 2015
Nombre de pages 648
ISBN 978-2265099036
Série Sharko - Henebelle
Chronologie

Pandemia est un roman policier écrit par Franck Thilliez et paru en 2015 aux éditions Fleuve noir[1]. Il s'agit de la suite de Angor.

Présentation

Le livre débute par deux Épigraphes. La première de Dante dans La Divine Comédie : « Vous qui entrez, laissez toute espérance. ». La seconde de Patrick Berche dans L’Histoire secrète des guerres biologiques : « Enfin, l’utilisation du vivant pour détruire d’autres êtres vivants porte une charge émotionnelle liée aux fondements mêmes de notre espèce […] et peut paraître une violation ou une transgression par l’homme d’un tabou de la vie. ».

Début de l'intrigue

L'équipe de Nicolas Bellanger est diminuée par la grippe contractée par plusieurs collègues. Des cygnes sont retrouvés morts dans le parc du Marquenterre en baie de Somme. Des SDF ont disparu près des égouts. Les enquêteurs cherchent quel est le point commun...

L'« homme en noir », personnage central de l'enquête précédente, se rappelle aux bons souvenirs de Bellanger : un message très personnel et un virus informatique qui paralyse les ordinateurs de la police. L'épidémie de grippe, dont le foyer est Paris, paralyse peu à peu la France et se propage aux pays voisins. Acte délibéré quand les spécialistes de l'Institut Pasteur tracent le virus chez les oiseaux migrateurs et identifient le même virus que chez les humains : une souche très virulente et surtout capable de passer de l'oiseau à l'homme très rapidement, décuplant son pouvoir nocif. On se dirige droit vers une pandémie si les instigateurs ne sont pas arrêtés. Et cette épidémie de grippe ne semble être que la phase 1, préparatoire à un dessein encore plus dévastateur.

Une enquête aux ramifications souterraines, y compris dans le Darknet, et mondiale (Pologne, Brésil) pour s'approcher toujours plus du centre des trois derniers cercles de l'Enfer selon Dante dans sa Divine Comédie...

Personnages principaux

Pour son quatorzième roman, l'auteur réunit à nouveau ses deux personnages récurrents dont c'est la septième apparition respective :

On trouve aussi :

  • L'« homme en noir » : personnage central de l'enquête précédente dans Angor,
  • Amandine Guerin : microbiologiste au Groupement d'Intervention Microbiologique de L'institut Pasteur de Paris,
  • Phong : compagnon de Amandine, atteint du SIDAA, ancien épidémiologiste à l'OMS,
  • Nicolas Bellanger : commissaire au 36, chef de Lucie et Franck,
  • Camille Thibault : compagne de Nicolas,
  • Jacques Levallois : lieutenant, collègue de Sharko au 36,
  • Pascal Robillard : lieutenant, collègue de Sharko au 36.

Publication

Lancement

Le roman est complété par la reprise d'une nouvelle des Petits polars du Monde du , renommée Avant Pandemia - Le Grand Voyage. L'action se déroule à bord d'un bateau de croisière low cost, qui s'arrête en pleine nuit. Une histoire d'oiseaux...

Critiques

Une semaine après sa sortie le 4 juin 2015, le roman est en tête des ventes de romans selon le magazine Livres hebdo. Les critiques soulignent régulièrement la recherche du détail scientifique et la plausibilité du drame. En effet Franck Thilliez est réputé pour effectuer un gros travail de recherche, scrupuleux, et pour ce roman il a travaillé avec des scientifiques de l'Institut Pasteur à Lille. Plausibilité car l'épidémie du virus Ebola en Afrique au printemps 2014 fait écho à la fiction et les soucis causés par la grippe A (H1N1) de 2009 sont encore frais dans les mémoires.

  • « Toujours étayé par de solides connaissances scientifiques, s'aventurant sur cet inquiétant terrain qu'est le web clandestin, Thilliez réussit une fois de plus à instiller la frayeur au cœur du lecteur » dans La Presse du 10 août 2015.
  • « Un roman peut être bien plus efficace qu'une campagne de sensibilisation. » dans Le Figaro du 15 juin 2015[2].

Éditions

Références

  1. « Pandemia - (détails produits) », sur livre.fnac.com, Fnac Direct SA, (consulté le 27 septembre 2018).
  2. Françoise Dargent, « Franck Thilliez : le virus de la réussite », sur Le Figaro, (consulté le 30 juillet 2016)

Articles connexes