Une sale grippe

Une sale grippe
Une sale grippe
Publication
Auteur Stephen King
Titre d'origine
Night Surf
Langue Anglais américain
Parution ,
Ubris
Recueil
Traduction française
Traduction Lorris Murail
Natalie Zimmermann
Parution
française
1980
Intrigue
Genre Science-fiction post-apocalyptique

Une sale grippe (titre original : Night Surf) est une nouvelle de Stephen King qui fait partie du recueil Danse macabre publié en 1978. Elle est parue initialement en 1969 dans la revue littéraire américaine Ubris éditée par l'Université du Maine.

Résumé

Dans un monde où la grippe A.6 venue d'Asie a éliminé la majeure partie de la population, six jeunes gens se réunissent sur une plage après avoir fait brûler vif un homme rencontré par hasard qui souffrait du dernier stade de la grippe. Ils pensent tous être immunisés car ils ont tous survécu à la grippe A.2 mais l'un d'eux confie à Bernie, le narrateur, qu'il est contaminé. Bernie, régulièrement plongé dans des rêveries sur sa vie d'avant la pandémie, commence alors à accepter l'éventualité de sa mort prochaine.

Genèse

La nouvelle a été publiée initialement dans le numéro de printemps de la revue littéraire Ubris, éditée par l'université du Maine[1]. Elle est ensuite parue sous une forme révisée dans le recueil Danse macabre. C'est à partir de cette base que Stephen King a ensuite développé l'histoire du Fléau[2].

Références

  1. (en) Albert Rolls, Stephen King: A Biography, ABC-CLIO, (ISBN 0313345732), p. 14
  2. (en) Douglas E. Winter, Stephen King: The Art of Darkness, New American Library, (ISBN 0453004768), p. 56