Ordestie
Ordestie est la première plateforme multi-marque ou marketplace française de vêtements modest fashion pour femme[1]. Le nom composé de “or” vient du mot ornate qui signifie tolérance en latin et "destie" fait référence directement à modestie qui caractérise la modest fashion. Fondée en 2020 par Maud Garnier et Soukaina Jaafari, cette société française a son siège social à Laval, en Mayenne (53). Le concept d’Ordestie s’inscrit dans le mouvement Modest fashion avec des valeurs de mode éthique et d'inclusivité qui représenterait la femme dans sa diversité. A travers de projet, l'objectif serait de démocratiser la mode modeste en Europe afin de répondre à une demande de plus en plus forte d’une représentation du style modest fashion. Après un an d’existence l’entreprise a développé trois activités principales : une marketplace, un média et des boutiques éphémères organisées sur Paris.[2]
Histoire
En pleine pandémie 2020, Maud Garnier, Lavalloise alors Directrice des événements de l’Association Laval Virtual, est porteuse d’un projet de création d’entreprise dans le domaine de la mode modeste et en informe son coach qui la met en relation avec Soukaina Jaafari, une Parisienne, spécialisée dans l’accompagnement des startups innovants, qui lui avait fait connaître le même intérêt pour ce domaine. Les deux femmes partagent la même passion pour la mode, et partagent des valeurs qui leur sont essentielles : l’inclusivité et l’éthique. Elles s’associent alors pour créer Ordestie, une marque qui a pour ambition de répondre à un besoin de couvrance exprimé par des femmes pour des questions de convictions religieuses mais également pour celles qui ont un goût pour des vêtements pudiques. Le concept est aussi pensé pour dépasser les standards de la mode et représenter toutes les femmes de toutes cultures confondues en leur proposant des vêtements pour toutes les tailles et toutes les morphologies. Ordestie se veut être à l’image d’une société riche, diverse et multiculturelle[3].
L’entreprise est créée en novembre 2020, issue d’un travail à distance en raison du contexte sanitaire, et inaugure son site internet le mois suivant. Une marque qui émerge dans un contexte où la fast fashion est controversée en proposant des vêtements de mode éthique.
Fondatrices
Maud Garnier a évolué dans le domaine de l’innovation technologique durant plus de 7 ans en tant que Directrice d’Événements en France et à l’International avant de se réorienter dans le domaine de la mode dans le cadre de la création d'Ordestie.
Soukaina Jaafari est consultante en stratégie et innovation et se réoriente elle aussi dans le domaine de la mode dans le cadre de la création d'Ordéstie. Les deux associées partagent une vision communie de la mode qui signifie pour elles l’expression d’une personnalité et véhiculer un message visant à briser les stéréotypes[4].
La marque veut proposer des vêtements conçus pour convenir à tous les profils et remettre en question l’instrumentalisation d’une femme objet, et l’idée reçue consistant à se conformer à des standards de la mode.
« Au travers d’ORDESTIE, nous souhaitons proposer aux femmes des vêtements dans lesquels elles se retrouvent et non plus des vêtements auxquels elles doivent s’adapter. » (Maud Garnier)[5]
Ordestie choisit pour sa plateforme de collaborer avec des marques qui partagent les mêmes valeurs de mode éthique et d’inclusivité. La marque déclare veiller à réduire son impact écologique en évitant le gaspillage, et incite ses consommatrices à des achats conscients sur les questions de provenances, conditions de production et qualité de produit. [6]
Marketplace
Ordestie a depuis son lancement développé un réseau important[pourquoi ?] de marques partenaires dans sa marketplace qui s'ajoutent aux partenaires de sa boutique éphémère [7] . Les articles de ces marques sont présentés dans la boutique en ligne et correspondent à certains critères essentiels pour la marque et qui caractérisent la Modest fashion : des matières de qualité issue d’une production locale, une longueur et une coupe ample, non transparentes et non décolletées.
Ordestie ouvre 3 fois dans l’année une boutique éphémère à Paris, dont la première édition a eu lieu 2021 et la prochaine est prévue pour le printemps 2022.
Références
- ↑ « La liberté de mouvement retrouvée avec Ordestie », sur Blog (consulté le )
- ↑ « Youmagazine »
- ↑ « Ordestie : une Lavalloise et une Parisienne créent une marque de vêtements "inclusive" », France bleu, (lire en ligne)
- ↑ (en) Salaam Gateway, « Freedom to be you: New French e-boutique champions modest fashion as ‘banner of diversity’ », sur Salaam Gateway - Global Islamic Economy Gateway (consulté le )
- ↑ « ORDESTIE : pour un shopping Modest Fashion Made in France - Imane Magazine », (consulté le )
- ↑ « Ordestie, une boutique de vêtements en ligne pour une mode libre », sur actu.fr (consulté le )
- ↑ « Entre Laval et Paris, leur boutique en ligne de mode éthique prend de l’ampleur », sur Ouest France
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des entreprises