Orchestre de Wissembourg

L'Orchestre de Wissembourg est un orchestre de chambre d'une trentaine de musiciens amateurs et professionnels, basé dans la ville de Wissembourg[1] en Alsace. Créé en 2009, il interprète un répertoire allant du baroque de Vivaldi et Bach à l'ethnomusicologie de Komitas.

Historique

En 2009, l'Orchestre symphonique de l'École de musique et de danse de Wissembourg [3] est créé par la ville afin de rassembler de jeunes musiciens. L'orchestre prend rapidement de l'ampleur sous la baguette de Marc Bender, directeur musical de l'orchestre depuis 2010.

En 2013, l'association Orchestre de chambre de Wissembourg (OCW) est créée par les musiciens et donne une nouvelle dimension à la formation.

En 2014, l'Orchestre de Wissembourg se rapproche de l'Orchestre de Landau in der Pfalz pour une série de concerts autour de Vivaldi.

L'orchestre compte aujourd'hui une trentaine d'instrumentistes à cordes qui sont rejoints par des vents et des cuivres pour jouer en formation Mozart et un clavecin pour les œuvres baroques. Les musiciens sont de toutes générations, de quinze à plus de soixante ans.

Répertoire

Avec plusieurs concerts par an salués par la presse régionale[8],[9], l'Orchestre de Wissembourg interprète un répertoire varié de Bach, Vivaldi, Mozart à Komitas et John Williams.

Directeurs musicaux

  • Marc Bender (depuis 2010)

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la musique classique
  • icône décorative Portail de l’Alsace