Ce chant a des origines antérieures aux peuples slaves. Une technique vocale similaire est connue au sud-ouest de la Bosnie-Herzégovine et dans les autres régions des Balkans[2].
Le terme Ojkanje est principalement utilisé depuis un article du compositeur Antun Dobronić publié en 1915 mais d'autres dénominations sont aussi employées comme vojkanje, treskanje, orcanje, zavijanje, groktenje, grohotanje, rozganje ou roždenje[2].
Technique vocale
Le chant Ojkanje est pratiqué à l’extérieur et est donc chanté avec force[2]. Les chanteurs, hommes ou femmes, utilisent une technique de trémolos venant de la gorge[1] sur les syllabes oj, hoj, voj, ej ou aj[2]. Les mélodies sont essentiellement fondées sur la gamme chromatique[2].
↑ abcd et e(en) Grozdana Marošević, « One-part Ojkanje-singing in the Historical Perspective », Narodna umjetnost: Croatian Journal of Ethnology and Folklore Research, vol. 43, no 1, , p. 141-160 (lire en ligne)
Les fêtes de la Saint-Tryphon et le kolo (danse en cercle) de la Saint-Tryphon, traditions des Croates de la Boka Kotorska (baie de Kotor) vivant en République de Croatie (2022)