O Tú o Ninguna

O Tú o Ninguna

Chanson de Luis Miguel
extrait de l'album Amarte es un placer
Sortie 1999
Durée 3:16
Genre Pop
Auteur Juan Carlos Calderón
Compositeur Juan Carlos Calderón
Producteur Luis Miguel
Label Warner Music Group

O Tú o Ninguna (français : Ou toi ou personne) est une chanson écrite par Juan Carlos Calderón et produite et interprétée par le chanteur mexicain Luis Miguel. La chanson est un boléro dans lequel le protagoniste ne peut envisager sa vie sans personne d'autre que son intérêt amoureux. Elle est sortie en tant que deuxième single de l'album Amarte es un placer le . Le titre a atteint le sommet du Billboard Hot Latin Songs chart aux États-Unis et a atteint la septième place du Brazilian Singles Chart.

La chanson a reçu des critiques positives de la part des critiques musicaux qui ont salué la prestation de Miguel. Il a reçu une nomination aux Latin Grammy pour la chanson de l'année 2000. La même année, Calderón a reçu un ASCAP Latin Award pour cette chanson. Un vidéoclip de la chanson a été filmé à San Francisco, en Californie, et réalisé par Rebecca Blake. Dans la vidéo, Miguel cherche son intérêt pour l'amour au milieu d'une grande foule dans la ville.

Contexte et composition

En 1997, Luis Miguel a sorti son douzième album studio Romances, le troisième de sa série Romance sur lequel il reprend des boléros classiques d'Amérique latine[1]. Il s'est vendu à plus de 4,5 millions d'exemplaires et a remporté le Grammy Award de la meilleure performance pop latine en 1998[2],[3]. Pour promouvoir Romances, il a entamé une tournée de plus d'un an aux États-Unis, en Amérique latine et en Espagne[4]. En 1998, Miguel était considéré comme l'artiste latin le plus populaire au niveau international et ses albums se sont vendus à plus de 35 millions d'exemplaires dans le monde entier[5]. L'année suivante, Miguel a entamé une relation avec la chanteuse américaine Mariah Carey[6]. Après une absence de deux ans sur la scène musicale, Miguel a annoncé le qu'il sortirait un nouvel album en septembre. Le même jour, il sort également le premier single de l'album « Sol, Arena y Mar »[6]. Quatre versions du single ont été publiées, dont la version de l'album et trois remixes réalisés par Danny Saber[7]. Il a déclaré que l'album à venir serait un retour à la pop, contrairement aux reprises de boléros qu'il avait enregistrées dans la série Romance. Il a également démenti les rumeurs selon lesquelles il prévoyait d'enregistrer un duo avec Carey[8]. Le titre définitif de l'album, « Amarte es un placer », a été annoncé le [9].

Miguel a confirmé qu'il s'agissait du premier album où il était plus impliqué dans la composition des morceaux. Outre le fait qu'il a co-écrit plusieurs des morceaux du disque, il a été assisté par d'autres compositeurs, dont Armando Manzanero, Juan Carlos Calderón et Arturo Perez[8],[10]. L'enregistrement a eu lieu aux studios A&M , Cello Studios , Ocean Way Recording, Watersound, et Record Plant à Hollywood, en Californie, Miguel s'occupant lui-même de la production[11],[12].

O Tú o Ninguna est un boléro composé par Calderón[13]. Dans les paroles, le protagoniste ne peut pas s'imaginer être avec quelqu'un d'autre que son intérêt pour l'amour[11]. Il est sorti en tant que deuxième single de Amarte es un placer le [2]. Une version live du titre a été incluse dans l'album Vivo (2000)[14]. Le titre a également été ajouté à l'album de compilation Grandes Éxitos (2005)[15].

Accueil

Fred Shuster du Los Angeles Daily News a qualifié O Tú o Ninguna de « produit de base de la radio »[10]. Le rédacteur en chef de l'Orange County Register, Daniel Chang, a considéré cette chanson comme un « tendre boléro qui définit le style caractéristique de Miguel, à savoir le charme et la chaleur qui font fondre le cœur »[13]. Le critique du Houston Chronicle, Joey Guerra, a qualifié le morceau de « ballade d'amour efficace »[12]. Lors de la cérémonie inaugurale des Latin Grammy Awards en 2000, O Tú o Ninguna a reçu une nomination pour la Chanson de l'année[16], mais a perdu contre Dímelo de Marc Anthony[17]. Le titre a été reconnu comme l'une des meilleures chansons latines de 1999 lors de la remise des prix latins de l'ASCAP en 2000[18].

Aux États-Unis, O Tú o Ninguna a fait ses débuts à la 13e place du Billboard Hot Latin Songs chart pendant la semaine du [19]. Il a atteint le sommet du hit-parade quatre semaines plus tard en remplaçant Dímelo par Marc Anthony. La semaine suivante, la chanson Llegar a Ti de Jaci Velasquez lui a succédé[20]. Le titre a également atteint le sommet du hit-parade des chansons pop latines où il a passé deux semaines dans cette position[21]. La chanson a atteint la septième place du hit-parade des singles brésiliens[22].

Clip

Le clip musical de O Tú o Ninguna a été tourné à San Francisco, en Californie, et réalisé par Rebecca Blake. Le tournage a eu lieu fin et la sortie a eu lieu le pour coïncider avec le lancement de l'album. Dans la vidéo, Miguel lit une lettre laissée par son intérêt amoureux et part à sa recherche parmi la grande foule de la ville[23].

Classements

Hitparade (1999) Meilleur

classement

Réf.
Brazilian Singles Chart (ABPD) 7 [22]
États-Unis Billboard Hot Latin Songs 1 [24]
États-Unis Billboard Latin Pop Airplay 1 [25]

Personnel

Crédits adaptés de la pochette CD de Amarte es un placer[11].

Références

  1. (en) Morales, Ed, 1956-, The Latin beat : the rhythms and roots of Latin music from bossa nova to salsa and beyond, Da Capo Press, (ISBN 0-306-81018-2 et 978-0-306-81018-3, OCLC 52720766, lire en ligne), p. 155
  2. a et b (en) Howell Lewellyn, Miguel Proudly Sticks To Spanish On 'Amarte' From WMI, Billboard, (lire en ligne)
  3. (en-US) The Associated Press, « The 1998 Grammy Award Winners », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  4. (es) « Biografía de Luis Miguel », Terra Networks,‎
  5. (en) Leila Cobo, « Darkness Falls Once Again for Rezno », The Miami Herald,‎
  6. a et b (es) « Lanzan 'Sol, arena y mar' », elsalvador.com,‎
  7. (en) Ramiro Burr, « Luis Miguel set to make waves », San Antonio Express-News,‎
  8. a et b (es) « Luis Miguel de regreso », El Informador,‎ , p. 3-G
  9. (es) Casa Editorial El Tiempo, « LO ÚLTIMO DE LUIS MIGUEL », sur El Tiempo, (consulté le )
  10. a et b (en) Fred Shuster, « Sound Check », Los Angeles Daily News,‎
  11. a b et c (en)  Amarte Es un Placer (), United States : WEA Latina, a division of Warner Music Group
  12. a et b (en) Joey Guerra, « Universal Appeal – 3 new CDs capitalize on fascination with Latin music sounds », Houston Chronicle,‎
  13. a et b (en) Daniel Chang, « Sound Check: Miguel delivers songs of romance », Orange County Register,‎
  14. (en-US) Vivo - Luis Miguel | Songs, Reviews, Credits, AllMusic (lire en ligne)
  15. (en-US) Grandes Exitos - Luis Miguel | Songs, Reviews, Credits, AllMusic (lire en ligne)
  16. (en-US) « The Full List of Nominations », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  17. (en) David Basham, « Santana, Luis Miguel, Maná Lead Latin Grammy Winners », sur MTV News, (consulté le )
  18. (en) Congratulations Our 2000 El Premio Winners, Billboard, (lire en ligne)
  19. « Hot Latin Songs Chart - The Week of October 9, 1999 », sur Billboard, (consulté le )
  20. (en) « Hot Latin Songs - 1999 Archive », Billboard,‎
  21. (en) « Latin Pop Songs - 1999 Archive », Billboard,‎
  22. a et b « Brazil », sur ABPD, (consulté le )
  23. (es) « El 'Placer' de estar 'Vivo' », Terra,‎
  24. (en) « Luis Miguel - Chart History (Hot Latin Songs) », sur Billboard (consulté le )
  25. (en) « Luis Miguel - Chart History (Latin Pop Songs) », sur Billboard (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes