OFML
L’OFML (Office Furniture Modeling Language) est un standard du BSO (le syndicat allemand des fabricants de mobilier de bureau). Il a été créé en 1995 et son objectif principal était d’avoir une méthode commune de description des produits de mobilier. Il est actuellement largement accepté en Autriche, Suisse et au Benelux.
Motivations
Une série d’exigences non compatibles avec les solutions existantes ont motivé la création du langage OFML.
- Les nouvelles exigences, en ce qui concerne la planification et la visualisation du mobilier, ne peuvent être assurées qu’avec des systèmes basés sur la CAO. Les principaux problèmes posés par ces systèmes sont la taille énorme des fichiers, les possibilités réduites de paramétrage et de configuration, logique insuffisante de la production, interactivité limitée et opérations compliquées. Ces désavantages sont amplifiés spécialement dans le domaine de la vente et du marketing axés sur le processus.
- Un format de données ne dépendant ni de la plateforme ni de l’éditeur de logiciels, qui permet à un nombre illimité de fabricants de logiciel d’offrir des systèmes et des solutions de manière à ce que les conditions de monopole soient évitées ou éliminées.
- Le nouveau format de données permet aussi la mise en œuvre d’une série d’applications compatibles avec les données en dépit d’une orientation différente. De cette manière c’est possible, la compatibilité est atteinte, et par conséquent l’uniformité technologique entre le fabricant, le commerce, et les systèmes des utilisateurs finaux.
Caractéristiques
Le standard OFML a les caractéristiques suivantes :
- application cohérente du paradigme de la programmation orientée objet,
- conversion des concepts de modélisation sémantique afin qu’il y ait adéquation entre les objets virtuels et les objets réels.
- combinaison des caractéristiques géométriques, visuelles, interactives et sémantiques des produits réels dans un modèle de données uniforme et holistique.
- cartographie de configurations réelles et paramétriques
- indépendance des systèmes ou des plateformes d’interface
- indépendance d’un environnement de d’exécution concret.
Niveaux
Niveau OFML Base. Le niveau Base définit une interface basée sur des tableaux pour une description des géométries hiérarchiques en 2D et 3D.
Niveau OFML GO. Le niveau GO enrichit le niveau de base avec des fonctionnalités pour les interactions et les comportements.
Niveau OFML Langage. Le niveau Langage définit un langage de programmation complet qui peut être utilisé pour la création de données complexes arbitraires et l’intégration de données commerciales externes par exemple
Versions
Liens externes
- OFML Official Page (en)
- BSO
- BSO
- EasternGraphics
- wegscheider office solution gmbh
- 3D Office
- Netzwelt.de - German leading IT-Magazin
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’ameublement
- Portail du travail et des métiers