Norman (Oklahoma)

Norman
Flag of Norman, Oklahoma.svg
Image dans Infobox.
Géographie
Pays
État
Comté
Capitale de
Superficie
27,32 km2 ()
Surface en eau
5,62 %
Altitude
357 m
Coordonnées
35° 13′ 21″ N, 97° 26′ 22″ O
Cleveland County, Oklahoma Incorporated and Unincorporated areas highlighting Norman.svg
Démographie
Population
128 026 hab. ()
Nombre de ménages
48 977 ()
Densité
4 685,9 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Jumelages
Histoire
Fondation
Identifiants
Code postal
73019, 73026, 73069, 73071, 73072
Code FIPS
40-52500
GNIS
Indicatif téléphonique
405
Site web
Le Centre national de météorologie de Norman sur les terrains de l'université d'Oklahoma

Norman (en anglais [ˈnɔrmən]) est une ville des États-Unis, siège du comté de Cleveland, dans l'Oklahoma. Selon le recensement de 2010, la population de la ville est de 110 925 habitants, ce qui en fait la troisième ville la plus peuplée de l’État après Oklahoma City et Tulsa.

Histoire

La ville de Norman a été fondée en 1889 par le responsable des Territoires indiens, Albert Rennie, au cœur du grand État de l'Oklahoma. Norman est une ville tournée vers l'université qui y siège, l'université d'Oklahoma.

Géographie

Norman est située dans le sud de l'État de l'Oklahoma, sur les rives de la rivière Canadian, à quelques kilomètres à l'ouest du lac Thunderbird.

La région du comté de Cleveland où se situe Norman est caractérisée par de petites collines à l'est et par de grandes plaines herbeuses et des forêts à l'ouest typiques des États du Midwest américain.

Vie intellectuelle

Le principal campus de l'université d'Oklahoma se trouve à Norman. Le Centre national de météorologie de Norman, sur les terrains de l'université d'Oklahoma, a été ouvert en 2006. Il regroupe, depuis septembre de la même année, le Storm Prediction Center, le bureau du National Weather Service, le National Severe Storms Laboratory, le département de météorologie de l'université et d'autres organisations en météorologie de l'État de l'Oklahoma[1]. Le Storm Prediction Center (SPC) est le centre d'émission des veilles d'orages violents à travers tous les États-Unis d'Amérique alors que le National Severe Storms Laboratory (NSSL) étudie les orages violents et que le bureau du National Weather Service est le centre régional de prévision météorologique pour l'Oklahoma.

Personnalités liées à la ville

Jumelages

Source

Liens externes