Nodagawa

Nodagawa-chō
野田川町
Nodagawa
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Le sanctuaire shinto Ōmiya-jinja à Nodagawa.
Blason de Nodagawa-chō

Symbole de Nodagawa.
Drapeau de Nodagawa-chō

Drapeau
Administration
Pays Drapeau du Japon Japon
Région Kansai
Préfecture Kyoto
Code postal 〒629-2392
Démographie
Population 11 281 hab. (2006)
Densité 314 hab./km2
Géographie
Coordonnées 35° 31′ 41″ nord, 135° 05′ 57″ est
Altitude 11,0[1] m
Superficie 3 590 ha = 35,90 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Japon
Voir sur la carte topographique du Japon
Crédit image:
Eric Gaba (Wikimedia Commons user Sting)
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Nodagawa-chō
Géolocalisation sur la carte : Japon
Voir sur la carte administrative du Japon
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Nodagawa-chō
Géolocalisation sur la carte : préfecture de Kyoto
Voir sur la carte topographique de la préfecture de Kyoto
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Nodagawa-chō

Nodagawa (野田川町, Nodagawa-chō?) est un ancien bourg de la préfecture de Kyoto, ayant existé jusqu'au , date de sa fusion avec les bourgs de Kaya et d'Iwataki pour former le bourg de Yosano. Il faisait partie du district de Yosa.

Toponymie

Nodagawa porte le nom du fleuve du même nom qui le traverse.

Géographie

Topographie et hydrographie

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Le fleuve Noda dans le secteur d'Iwaya.

Nodagawa se trouve au nord-ouest de la préfecture de Kyoto[2],[3], dans la région historique du Tango[4]. Il se situe au centre-nord du nouveau bourg de Yosano, dans le sud du district de Yosa[5],[3],[6], et occupe le nord et l'est de la vallée de Kaya (加悦谷), en forme de graben[5],[7],[3]. Le bourg est traversé par le fleuve Noda (野田川), coulant depuis le nord-est depuis la mer d'Asō (阿蘇海)[5],[2],[3], et par les rivières Kagawa (香河川), Okuyama (奥山川) et Iwaya (岩屋川), venant des montagnes bordant le bourg à l'est et à l'ouest[5],[8]. Le bourg est bordé au nord par la chaîne montagneuse du Tango (丹後山地), principalement composée de granite et atteignant entre 300 et 500 mètres d'altitude[2],[3],[6]. Le col d'Iwaya (岩屋峠) à l'ouest permet de relier Nodagawa à Tantō, tandis que les cols de Mitodani (水戸谷峠) et de Heiji (平治峠) au nord permettent de rejoindre la péninsule de Tango à partir d'Ōmiya[6],[8].

À la date de la fusion de 2006, il occupait une superficie de 35,90 kilomètres carrés, soit environ 11 kilomètres d'est en ouest et 4 kilomètres du nord au sud[7],[4]. En 1981, il occupait 35,72 kilomètres carrés[6]. Le bourg de Nodagawa est composé de sept secteurs, ceux de Kamiyamada (上山田), Shimoyamada (下山田), Yotsutsuji (四辻), Ikuji (幾地), Iwaya (岩屋), Migōchi (三河内) et Ishikawa (石川)[6],[8].

Climat

Le temps est caractérisé par un climat côtier de la Mer du Japon , typique de la région du San'in. Le climat est plutôt pluvieux et humide, avec environ 190 jours de pluie ou de neige annuellement[5],[4]. En automne, une pluie unique à la région du Tango tombe à Nodagawa, l'« uranishi » (うらにし)[5],[4].

Villes limitrophes

Crédit image:
Knua
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Localisation de Nodagawa dans la préfecture de Kyoto (tracés territoriaux du ).

Entités territoriales limitrophes à la date de la fusion du [9],[10]. À sa création le , Nodagawa est entouré à partir du nord du bourg d'Ōmiya (大宮町), dans le district de Naka , du bourg d'Iwataki (岩滝町), dans le même district de Yosa, de la ville de Miyazu (宮津市), du bourg de Kaya (加悦町), dans le district de Yosa aussi, et du village de Shimo (資母村), dans le district d'Izushi de la préfecture de Hyōgo voisine[9],[10]. Le , Shimo et les villages de Takahashi (高橋村) et d'Aihashi (合橋村) fusionnent pour former le bourg de Tantō (但東町)[10]. Le , Ōmiya et cinq autres municipalités sont fusionnées pour créer la ville de Kyōtango (京丹後市)[9]. Le , Tantō et quatre autres municipalités sont fusionnées à la ville de Toyooka (豊岡市)[10].

Histoire

Bateau fluvial de type « Takase-bune ».

Originellement partie de la province de Tamba, la région de Nodagawa est déplacée dans la nouvelle province de Tango en 713 durant le règne de l'empereur Genmei[4]. Durant l'époque d'Edo (1603-1868), le transport fluvial était important dans le bassin de Kaya, le long du Noda[3],[6]. Des bateaux fluviaux de Takase (高瀬舟) emmenaient à l'extérieur de la région du riz du domaine de Miyazu et du charbon provenant des mines de la vallée de Kaya et du village de Kumobara [N 1] et ramenaient avec eux de l'huile de lampe et du sel[6]. Plusieurs quais existaient le long du fleuve à chaque village[6]. Durant l'ère Hōreki (1751-1764), les quais se rendaient jusqu'à Shimoyamada, dans l'actuel Nodagawa, puis se sont étendus jusqu'à Kamiyamada durant l'ère Tenmei (1781-1789)[6]. Iwaya, au carrefour entre les routes de Miyazu, de Tamba et de Mineyama , était un important relais, avec plusieurs Kōsatsu (type de panneaux de notices du seigneur)[11]. Au début du XVIIIe siècle, la crêpe de type « chirimen » fait son apparition dans le Tango, importé depuis le Nishijin[11]. La fabrication de ce textile se répand dans toute la région, notamment à Nodagawa, où l'on pouvait trouver le plus de métiers à tisser à Migōchi, jusqu'à l'ère Shōwa (1926-1989)[11].

Le bourg de Nodagawa est créé le , sous l'impulsion de la loi sur la promotion de la fusion municipale des bourgs et villages (町村合併促進法) adoptée en 1953, par la fusion des cinq villages de Migōchi (三河内村), Iwaya (岩屋村), Ichiba (市場村), comprenant Yotsutsuji et Ikuji, Yamada (山田村), comprenant Kamiyamada et Shimoyamada, et Ishikawa (石川村)[9],[2],[3],[6].

Le , après des ententes, Nodagawa et les bourgs de Kaya (加悦町) et d'Iwataki (岩滝町), tous du même district de Yosa, fusionnent pour créer le bourg de Yosano (与謝野町)[12],[5],[2],[4]. Au XXIe siècle, la majorité de la population habitait dans les secteurs de Yotsutsuji et de Migochi[5].

Démographie

En 2005, on dénombrait 10 841 habitants à Nodagawa[5]. En 2003, ils étaient au nombre de 11 330[7].

Éducation

On y trouve une garderie, celle de Migochi, cinq écoles primaires, celles de Migochi, Iwaya, Ichiba, Yamada et Ishikawa, ainsi que le lycée de Kōyō et le collège de Kayadani [8],[N 2]

Culture et patrimoine

La lanterne de pierre du sanctuaire shinto Hachiman-jinja dans le secteur Yotsutsuji est enregistrée comme bien culturel important[3]. On trouve aussi plusieurs temples bouddhistes à Nodagawa, incluant le Bairin-ji (梅林寺), fondé vers 1429 et déplacé à Migochi vers 1673, le Myōken-an (妙見庵), le Sairin-ji (西林寺), fondé en 1582 à Iwaya, l'Ungan-an (雲巌庵), reconstruit à partir d'un autre temple incendié en 1525, le Hōsen-ji (宝泉寺), fondé en 1602 à Yotsutsuji, le Shōun-ji (祥雲寺), le Shichimen-an (七面庵), le Saizen-ji (西禅寺), fondé en 1426 à Ishikawa, et le Fukuju-ji (福寿寺)[15]. Chaque année, en août, était organisé le festival des 150 000 tournesols[16],[N 3].

Économie

Le bourg est connu pour son secteur textile, notamment pour le tissu de crêpe « chirimen », originaire de la vallée de Kaya. L'industrie textile a cependant connu un déclin, et beaucoup d'habitants pratiquent aussi l'agriculture[5],[2],[7],[3]. La principale forme d'agriculture à Nodagawa est la riziculture, sous la variété Nodagawa Koshihikari[7],[18].

Transports

Crédit image:
Tam0031
licence CC BY-SA 3.0 🛈
La gare de Nodagawa en 2008.

Le bourg était desservi par la gare de Nodagawa (野田川駅) sur la ligne Miyazu (section Miyatoyo) opérée par Kitakinki Tango Railway[5],[3],[8],[11]. La gare est renommée en « Gare de Yosano » (与謝野駅) en 2015[19]. Les autobus de Tankai Bus desservent aussi Nodagawa.

Jusqu'en 1985, la ligne Kaya Tetsudō , exploitée par la compagnie ferroviaire du même nom, passait à Nodagawa, reliant la gare de Nodagawa à celle de Kaya, sur une longueur de 5,7 kilomètres[11]. Après l'abolition de la ligne dû à une baisse de fréquentation et à la fermeture des industries minières régionales, les rails sont reconvertis en piste cyclable entre Iwataki et Kaya[11]. Les gares situées à Nodagawa étaient celles de Tango-Yamada (renommée Nodagawa en 1990), Mitodani (水戸谷駅), Tango-Yotsutsuji (丹後四辻駅), Kayadani-Kōkō-mae (加悦谷高校前駅), Migochiguchi (三河内口駅) et Tango-Migochi (丹後三河内駅)[20],[21].

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Bâtiment voyageurs de l'ancienne gare de Tango-Yotsutsuji.

La municipalité devait être reliée à l'autoroute San'in Kinki , à l'échangeur de Nodagawa-Iwataki, renommé « échangeur de Yosa-Ama no Hashidate » à son ouverture en 2011, cinq ans après la fusion municipale. Les routes nationales 176 [3],[8] et 312 [3],[8], ainsi que les routes préfectorales 2 , 76 , 613 , 626 et 803 , passent par Nodagawa. La municipalité est située à environ deux heures par voiture d'Osaka et de Kobe et à environ deux heures et demie de Kyoto[8].

Symboles

La fleur locale est le chrysanthème, tandis que l'arbre local est le prunier[4]. Le symbole local, prenant la forme stylisée des caractères en katakana pour « Nodagawa » (ノダガワ) et représentant la paix et l'harmonie, est adopté le [22],[23]. Le drapeau représente le symbole sur un mat blanc[24].

Personnalités liées

  • Atsumi Ōta (太田 貴美, Ōta Atsumi?, 1946-), femme politique, en est son maire de 1994 jusqu'à la fusion de 2006, devenant la première mairesse d'une municipalité dans la préfecture de Kyoto[25]. Elle sera aussi la première mairesse de Yosano jusqu'en 2014.
  • Tadashi Yamamoto (山本 正, Yamamoto Tadashi?, 1947-), homme politique et maire d'Uji, y est né[26].

Notes et références

Notes

  1. La prononciation moderne est devenue « Kumohara ».
  2. L'école primaire d'Iwaya est fusionnée à celle d'Ichiba en 2016[13], tandis que le collège municipal ferme en  après avoir fusionné avec celui  de Miyazu en 2020, entraînant la création du collège préfectoral de Miyazu Tenkyō [14].
  3. Le festival s'est conclu avec l'édition 2017[17].

Références

  1. (en) « 35.52811, 135.09914 », sur CalcMaps, (consulté le ).
  2. a b c d e et f Britannica International Encyclopedia 2024.
  3. a b c d e f g h i j k et l Oda 2014.
  4. a b c d e f et g (ja) « 町内のご案内 » [« À propos du bourg »],‎ (consulté le ).
  5. a b c d e f g h i j et k Matsubara 2023.
  6. a b c d e f g h i et j Shibata et Takatori 1981.
  7. a b c d et e MyPedia 2009.
  8. a b c d e f g et h (ja) « MAP », sur Nodagawa, (consulté le ).
  9. a b c et d (ja) Acha, « パラパラ地図京都府 », sur Municipal transition para para map,‎ (consulté le ).
  10. a b c et d (ja) Acha, « パラパラ地図兵庫県 », sur Municipal transition para para map,‎ (consulté le ).
  11. a b c d e et f (ja) « 野田川 », sur 一路一会,‎ (consulté le ).
  12. (ja) « 概要・歴史 », sur Bourg de Yosano,‎ (consulté le ).
  13. (ja) « 本校の概要 » [« À propos de l'école »], sur École primaire d'Ichiba,‎ (consulté le ).
  14. (ja) Tatsuya Harada, Takehiko Yokoyama et Hiroshi Ōno, « 公立高で卒業式、感染対策で式典短縮 », sur Asahi Shinbun,‎ (consulté le ).
  15. (ja) « お寺 », sur Nodagawa,‎ (consulté le ).
  16. (ja) « ひまわり15万本 », sur Nodagawa,‎ (consulté le ).
  17. (ja) « 与謝野町ひまわりフェスティバルの終了について », sur Yosano,‎ (consulté le ).
  18. (ja) « 地場産業 −野田川コシヒカリ », sur Nodagawa,‎ (consulté le ).
  19. (ja) « KTR「丹鉄」に 路線、駅名変え刷新PR 乗り放題切符など発売 », Yomiuri Shinbun,‎ , pp. 29.
  20. (ja) Ryōta Shimanuki, « 加悦鉄道ものがたり -廃線跡を訪ねて- », 鉄道ファン, no 502,‎ .
  21. (ja) « 加悦鉄道 30日限りで廃止 », Kōtsū Shinbun ,‎ , pp. 1.
  22. (ja) 野田川町例規集 町章.
  23. (ja) Auteurs multiples, 加悦町・岩滝町・野田川町合併協議会 慣行の取り扱い, 加悦町・岩滝町・野田川町合併協議会,‎ (lire en ligne), pp. 90.
  24. (ja) 野田川町例規集 町旗.
  25. (ja) Yuki Tsuji, « レジーム再編と女性首長:キャリアパスと政治的資源 », 選挙研究, 日本選挙学会, vol. 29, no 2,‎ , pp. 90-102 (ISSN 0912-3512, DOI 10.14854).
  26. (ja) 日外アソシエーツ株式会社, 全国歴代知事・市長総覧 [« Liste complète des gouverneurs et maires du Japon »], Nichigai Associates ,‎ , 541 p. (ISBN 978-4816929304), pp. 273.

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste de fusions dans la préfecture de Kyoto

Bibliographie

  • (ja) Britannica International Encyclopedia, « 野田川 », Britannica International Encyclopedia , Encyclopædia Britannica,‎ .
  • (ja) Hiroshi Matsubara , « 野田川 », 改訂新版 世界大百科事典 , Heibonsha,‎ .
  • (ja) MyPedia, « 野田川[町] », MyPedia , Heibonsha,‎ .
  • (ja) 野田川町教育委員会, 京都府野田川町文化財調査報告8:野田川町遺跡地図 [« Carte des sites archéologiques du bourg de Nodagawa »], 野田川町教育委員会,‎ (lire en ligne).
  • (ja) 野田川町誌編集委員, 野田川町誌 [« Histoire du bourg de Nodagawa »], Bourg de Nodagawa,‎ .
  • (ja) Rizō Takeuchi (dir.) et 角川日本地名大辞典編纂委員会, 角川日本地名大辞典  : XXVI : 京都府 [« Grand dictionnaire Kadokawa des noms de lieux du Japon 26 - Préfecture de Kyoto »], vol. I, Kadokawa Shoten,‎ , 1515 p..
  • (ja) Rizō Takeuchi (dir.) et 角川日本地名大辞典編纂委員会, 角川日本地名大辞典  : XXVI : 京都府 [« Grand dictionnaire Kadokawa des noms de lieux du Japon 26 - Préfecture de Kyoto »], vol. II, Kadokawa Shoten,‎ , 838 p..
  • (ja) Minoru Shibata et Masao Takatori , 京都府の地名 : 日本歴史地名大系 [« Grand dictionnaire des noms de lieux du Japon - Noms de lieux de la préfecture de Kyoto »], Heibonsha,‎ , 955 p. (ISBN 9784582490268).

Liens externes