Iwataki

Iwataki-chō
岩滝町
Iwataki
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Le centre communautaire de Higashimachi et le centre pour Enfants d'Iwataki côte-à-côte en 2021.
Blason de Iwataki-chō

Symbole d'Iwataki.
Drapeau de Iwataki-chō

Drapeau
Administration
Pays Drapeau du Japon Japon
Région Kansai
Préfecture Kyoto
Code postal 〒629-2262
Démographie
Population 6 539 hab. (2005)
Densité 541 hab./km2
Géographie
Coordonnées 35° 33′ 55″ nord, 135° 09′ 11″ est
Altitude 3,0[1] m
Superficie 1 209 ha = 12,09 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Japon
Voir sur la carte topographique du Japon
Crédit image:
Eric Gaba (Wikimedia Commons user Sting)
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Iwataki-chō
Géolocalisation sur la carte : Japon
Voir sur la carte administrative du Japon
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Iwataki-chō
Géolocalisation sur la carte : préfecture de Kyoto
Voir sur la carte topographique de la préfecture de Kyoto
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Iwataki-chō

Iwataki (岩滝町, Iwataki-chō?) est un ancien bourg de la préfecture de Kyoto, ayant existé jusqu'au , date de sa fusion avec les bourgs de Kaya et de Nodagawa pour former le bourg de Yosano. Il faisait partie du district de Yosa.

Toponymie

Le nom d'Iwataki est ancien, et est mentionné pour la première fois dans le « Tango no kuni odan kachō » (丹後国御檀家帳), un registre des temples bouddhistes rédigé à la fin du Moyen Âge. Il est mentionné en tant que l'une des possessions du clan Kamata[2].

Géographie

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Le fleuve Noda dans le secteur de Yumiki.

Iwataki se trouve au centre du district de Yosa[2], dans le nord-ouest de la préfecture de Kyoto[3],[4]. Il constitue la partie nord-est de l'actuel bourg de Yosano[3],[4],[5]. Il est bordé à l'est par la mer d'Asō (阿蘇海), au-delà de laquelle se trouve le tombolo d'Amanohashidate, dans l'actuelle ville de Miyazu, puis la baie de Miyazu [2],[6],[4],[5]. À l'ouest, Iwataki est délimité par une chaîne de petites montagnes de granit autour des 200 aux 300 mètres d'altitude[2],[3],[5]. Ces montagnes marquent aussi la frontière avec le bourg d'Ōmiya dans le district de Naka, au-delà de laquelle se trouve la vallée de Mie (三重谷)[2], et plusieurs routes passaient par ces montagnes depuis Iwataki pour relier Miyazu à la péninsule de Tango[2],[5]. La municipalité a une forme longue et étroite du nord au sud[2]. Le fleuve Noda (野田川) marque sa limite sud avec Miyazu et Iwataki se trouve à son embouchure[2],[4]. Le Noda coule après vers le sud jusque dans la vallée de Kaya (加悦谷)[2]. La partie urbaine et côtière d'Iwataki se concentre dans le delta du Noda et de l'Otokoyama (男山川)[3],[5]. Dans l'ouest du bourg, se trouve le col d'Ōuchi (大内峠), du haut duquel on peut observer Amanohashidate[6].

En 1981, la municipalité occupait une superficie de 11,89 kilomètres carrés[2]. À la fusion de 2006, il couvrait 12,09 kilomètres carrés. Il se compose des trois secteurs d'Iwataki (岩滝), de Yumiki (弓木) et d'Otokoyama (男山).

Villes limitrophes

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Localisation d'Iwataki dans la préfecture de Kyoto (tracés territoriaux du ).

Entités territoriales limitrophes à la date de la fusion du [7]. Durant l'époque d'Edo (1603-1868), Iwataki est bordé à l'ouest par le village de Morimoto (森本村), du district de Naka , au sud par le village de Yuminoki (弓木村)[N 1], au nord par le village d'Otokoyama (男山村), et à l'ouest par la mer d'Asō. Au , Iwataki est entouré à partir de l'ouest des villages de Mie (三重村) et d'Ikaga (五十河村), tous deux du district de Naka, puis par le village de Seya (世屋村) du district de Yosa, par un quadripoint, suivi du village de Fuchū (府中村) du district de Yosa, de la mer d'Asō, et des villages de Yoshizu (吉津村), Ishikawa (石川村) et Yamada (山田村), tous du même district de Yosa[7]. Le , Mie fusionne avec cinq autres villages pour créer le bourg d'Ōmiya (大宮町), qui devient voisin d'Iwataki. Le , Seya, Fuchū, Yoshizu et quatre autres villages sont fusionnés au bourg de Miyazu pour créer la ville de Miyazu (宮津市)[7]. Le , Ishikawa, Yamada et trois autres villages sont fusionnés pour créer le bourg de Nodagawa (野田川町)[7]. Le , Ikaga est intégré dans Ōmiya[7]. Le , Ōmiya et cinq autres municipalités sont fusionnées pour créer la ville de Kyōtango (京丹後市)[7].

Histoire

Dans les années 1520 à 1530, le secteur, incluant Fuchū, Itanami (板列)[N 2], Iwataki et Kamiyamada, dans l'actuel Nodagawa, était contrôlé par le clan Kamata (蒲田氏), vassal du shugodai de la province de Tango, le clan Nobunaga (延永氏), lui-même vassal du clan Isshiki[2]. La base des opérations du clan Kamata se trouvait à Iwataki[2]. Dans le registre foncier des villages durant l'ère Keichō (1596-1615), Iwataki est soumis à une taxe foncière de près de 654 kokus, qui se voit augmentée en 1681 à plus de 1 161 kokus[2]. Iwataki prospère par la production de Tango chirimen, ainsi qu'en étant un centre de perception de taxes pour le domaine de Mineyama et les terres du Shogunat Tokugawa[5]. À la fin de l'époque d'Edo (1603-1868), les grossistes de soie et de tissus prennent de l'importance, face aux commerçants venus de Kyoto, et saisissent les usines de textiles avec les grossistes portuaires[5]. Le Mouvement pour la liberté et les droits du peuple connaît un essor à Iwataki[5].

Le , Iwataki absorbe les villages voisins de Yuminoki (弓木村) et d'Otokoyama (男山村)[8]. Iwataki est élevé au rang de bourg le [7],[4],[3]. Le , un important séisme touche la région du Tango, et 60% des 700 habitations d'Iwataki sont endommagées ou détruites[9]. Le , les villages voisins de Seya, Yoshizu, Fuchū et ceux de Kunda (栗田村), Hioki (日置村), Yōrō (養老村) et Higatani (日ケ谷村) sont fusionnés à Miyazu, qui devient alors une ville. Iwataki a aussi participé aux discussions de fusions, mais a refusé de joindre, citant sa capacité à rester financièrement indépendant. Iwataki avait cependant envisagé fusionner avec Yoshizu et Fuchū pour créer le nouveau bourg de « Hashidate » (橋立町), mais le projet ne s'est pas concrétisé. Une fusion avait aussi été proposée avec le village voisin d'Ikaga[10].

Le , un conseil de fusion municipale est créé pour les dix bourgs de la région du Tango, incluant Iwataki. Le , un sous-conseil regroupant les bourgs de Nodagawa, Kaya, Iwataki et Ine et la ville de Miyazu est créé, dans l'éventualité d'une fusion des cinq municipalités. Après plusieurs rencontres entre les conseils municipaux, un conseil officiel pour la fusion est créé le . Le , le nom pour la municipalité est choisi. Cependant, le , les discussions sont arrêtées après le refus de Nodagawa de participer aux rencontres et après l'incapacité à s'entendre sur l'emplacement de la future mairie[11]. Entre temps, des nouvelles discussions sont lancées. À Iwataki, un sondage en novembre, montre que la majorité des résidents veulent fusionner avec Nodagawa et Kaya. Après que Kaya et Nodagawa tiennent aussi des sondages aux résultats similaires, un conseil de fusion officiel est créé le . Le , l'entente officielle pour la fusion est signée par les trois bourgs[12]. Le , Iwataki et les bourgs de Kaya (加悦町) et de Nodagawa (野田川町), tous du même district de Yosa, fusionnent pour créer le bourg de Yosano (与謝野町)[13],[6],[3],[4],[5].

Démographie

En 2005, on dénombrait 6 539 habitants à Iwataki[5]. En 2003, ils étaient au nombre de 6 700[6].

Éducation

On y trouve un collège public, le collège municipal associé Hashidate de Yosano et de Miyazu (与謝野町宮津市中学校組合立橋立中学校). L'école a été ouverte en 1947, tandis que le conseil d'éducation municipal a été recréé en 1952[14],[15]. On y trouve aussi une école primaire, celle d'Iwataki[16].

Culture et patrimoine

On peut y observer les ruines de la capitale du Tango (丹後国府), dans le secteur d'Otokoyama[3]. On y trouve aussi le petit sanctuaire shinto Itanami Hachiman-jinja (板列八幡神社), où deux statues de déesse en bois sont enregistrées comme biens culturels importants nationaux[3],[4]. Le parc Ichijikan du col d'Ōuchi (大内峠一字観公園) est connu comme un lieu de randonnée prisée pour ses vues d'Amanohashidate[3],[4]. Le littoral d'Iwataki fait aussi partie du parc quasi national de Tango-Amanohashidate-Ōeyama [3]. Depuis 1991, on trouve une source chaude à Iwataki[4]. En 1998, des fouilles archéologiques ont aussi mises au jour le kofun d'Ōfurominami (大風呂南墳墓群)[4].

Parmi d'autres lieux, on peut trouver le kofun de Hōōji et le kofun d'Iwataki Maruyama .

Économie

Le bourg est connu pour son secteur textile, notamment pour le tissu de crêpe « chirimen », originaire de la vallée de Kaya. Le bourg se spécialise notamment dans la confection de furoshiki et de cols de kimonos, notamment de type « han'eri » (半衿)[6],[3],[4]. Plus récemment, le bourg s'est tourné vers la métallurgie, produisant notamment l'acier inoxydable et les poignées de batons de golf[6]. L'agriculture reste l'activité économique principale d'Iwataki[3].

Transports

La gare d'Iwatakiguchi en 2023.

La ligne Miyazu (section Miyatoyo) opérée par Kitakinki Tango Railway traverse le sud du bourg[4]. On n'y trouve cependant pas de gare ferroviaire, mais la gare d'Iwatakiguchi se trouve tout près, dans la ville voisine de Miyazu.

Le , une ligne auxiliaire sur la ligne Kaya Tetsudō , exploitée par la compagnie ferroviaire du même nom, est ouverte de la gare de Tango-Yamada[N 3] à Yamada jusqu'à la gare de Kōjō (工場駅), à l'usine de nickel de Nihon Yakin Kogyo. Il s'agit d'une ligne exclusivement pour les marchandises. Fermée en 1945, elle rouvre en 1951, avant de fermer définitivement le [17].

Iwataki est aussi traversé par la route nationale 178 [4].

Symboles

Le symbole local est adopté le et représente le kanji « Iwa » (岩) de façon stylisée. Le symbole avait précédemment utilisé en 1925, lorsque le bateau à vapeur reliant Miyazu, Iwataki et Monju (文珠) est racheté par Iwataki[18]. L'arbre local est l'érable depuis le , dû aux feuilles des érables du col d'Ōuchi, tandis que la fleur locale est l'hydrangée depuis le , votée par les habitants d'Iwataki[19].

Personnalités liées

  • Yoshio Itoi (糸井 嘉男, Itoi Yoshio?, 1981-), joueur de baseball, y est né[20].
  • Tetsuya Ushio (潮 哲也, Ushio Tetsuya?, 1949-), acteur, y est né[21],[N 4].

Notes et références

Notes

  1. La prononciation est depuis devenue « Yumiki ».
  2. Près d'Otokoyama.
  3. Renommée « Nodagawa » en 1990, puis « Yosano » en 2015.
  4. Il a cependant grandi à Kanazawa, dans la préfecture d'Ishikawa.

Références

  1. (en) « 35.56539, 135.15292 », sur CalcMaps, (consulté le ).
  2. a b c d e f g h i j k l et m Shibata et Takatori 1981.
  3. a b c d e f g h i j k et l Britannica International Encyclopedia 2024.
  4. a b c d e f g h i j k l et m Oda 2014.
  5. a b c d e f g h i et j Matsubara 2023.
  6. a b c d e et f MyPedia 2009.
  7. a b c d e f et g (ja) Acha, « パラパラ地図京都府 », sur Municipal transition para para map,‎ (consulté le ).
  8. Takeuchi 1982.
  9. (ja) « 峰山、網野、加悦、岩滝など壊滅『大阪毎日新聞』昭和2年3月8日号外 », 昭和ニュース事典第1巻 昭和元年-昭和3年,‎ , pp. 219.
  10. (ja) « 沿革 », sur Iwataki,‎ (consulté le ).
  11. (ja) « 宮津・与謝1市4町における取組み経過 », sur Préfecture de Kyoto,‎ (consulté le ).
  12. (ja) « 与謝野町設置までの取組み経過 », sur Préfecture de Kyoto,‎ (consulté le ).
  13. (ja) « 概要・歴史 », sur Bourg de Yosano,‎ (consulté le ).
  14. (ja) « 教育・文化 », sur Iwataki,‎ (consulté le ).
  15. (ja) « 授業で弓道 与謝野・橋立中 府内で唯一導入 », sur Kyoto Shimbun,‎ (consulté le ).
  16. (ja) « 与謝野町立岩滝小学校 », sur École primaire municipale d'Iwataki,‎ (consulté le ).
  17. (ja) « 加悦鉄道60年の歴史を閉ず », The Railway Pictorial , no 450,‎ , pp. 70.
  18. (ja) « 町章 », sur Iwataki,‎ (consulté le ).
  19. (ja) « 町の木・町の花 », sur Iwataki,‎ (consulté le ).
  20. (ja) « 新春対談 未来を明るく、スポーツの力で », sur きょうと府民だより,‎ (consulté le ).
  21. (ja) « 快傑・風雲ライオン丸 », ピー・プロ70’sヒーロー列伝2, Sony Magazines ,‎ , pp. 26 (ISBN 4-7897-1551-5).

Voir aussi

Articles connexes

  • Liste de fusions dans la préfecture de Kyoto

Bibliographie

  • (ja) Britannica International Encyclopedia, « 岩滝 », Britannica International Encyclopedia , Encyclopædia Britannica,‎ .
  • (ja) Hiroshi Matsubara , « 岩滝 », 改訂新版 世界大百科事典 , Heibonsha,‎ .
  • (ja) MyPedia, « 岩滝[町] », MyPedia , Heibonsha,‎ .
  • (ja) 岩滝町歴史研究会, 岩滝町誌 [« Histoire du bourg d'Iwataki »], Bourg d'Iwataki,‎ , 118 p.
  • (ja) Rizō Takeuchi (dir.) et 角川日本地名大辞典編纂委員会, 角川日本地名大辞典  : XXVI : 京都府 [« Grand dictionnaire Kadokawa des noms de lieux du Japon 26 - Préfecture de Kyoto »], vol. I, Kadokawa Shoten,‎ , 1515 p.
  • (ja) Rizō Takeuchi (dir.) et 角川日本地名大辞典編纂委員会, 角川日本地名大辞典  : XXVI : 京都府 [« Grand dictionnaire Kadokawa des noms de lieux du Japon 26 - Préfecture de Kyoto »], vol. II, Kadokawa Shoten,‎ , 838 p.
  • (ja) Minoru Shibata et Masao Takatori , 京都府の地名 : 日本歴史地名大系 [« Grand dictionnaire des noms de lieux du Japon - Noms de lieux de la préfecture de Kyoto »], Heibonsha,‎ , 955 p. (ISBN 9784582490268).

Liens externes