Ngoshawo

Ngoshawo ou Ngo'shawo est un mouvement de jeunes comoriens, créé en février 2006 par des étudiants de la faculté de droit à l'Université des Comores.

Historique

Fondé pour conscientiser la jeunesse, devenir son porte-parole, militer pour ses droits, être un intermédiaire entre les jeunes et l'État et éveiller le sens du patriotisme. Elle a été nommée comme étant l'association active de l'Année 2013 par le premier quotidien des Comores AlWatwan et son président a été distingué parmi les 5 personnalités de l'année 2013.

Son combat reste axé sur la révolution des mentalités, considérant qu'avant de mener une quelconque révolution, celle des mentalités s'impose.

Principalement basé à Moroni, capitale des Comores, Ngo‘shawo agit dans les trois premières îles de l’archipel (et en vue pour Mayotte…) et dans la presque totalité des pays de la diaspora comorienne (France, Maroc, Sénégal, Madagascar, La Réunion et Égypte). Le mouvement se décline en plusieurs cellules chapeautées par le siège central. Ces dernières transmettent et représentent l'idéologie Ngo'shawo.

Ses objectifs

Conscientiser la jeunesse sur tous les domaines de la vie sociale. Devenir son porte parole devant les institutions. Militer pour ses droits. Être l'intermédiaire entre les jeunes et l'État. Réveiller le sens du patriotisme comorien. Enfin sensibiliser la jeunesse à la protection de l'environnement et la promouvoir le développement durable.

Dans le cadre du projet « La Rentrée des Anges », une grande opération de collecte et de distribution de fourniture scolaires, l'association Ngoshawo a reçu un financement de l'UNICEF qui a permis par la suite de scolariser plus de 1500 enfants issus de 49 villes et villages et de leur distribuer les fournitures scolaires nécessaires. Dans les autres domaines, l'association a célébré en partenariat avec l'UNESCO la Journée internationale de la jeunesse le 12 Août en organisant des activités sur le rôle de la jeunesse dans le développement des Comores.

Principes

Unité de la jeunesse : Depuis sa création, Ngo'shawo a milité pour l'unité de la jeunesse dans toutes les îles de l'archipel, avec l'espoir d'être présent à Mayotte. Grâce à l'implication des jeunes partis étudier à l'étranger, des cellules ont vu le jour dans les principaux pays de la diaspora (France, Maroc, Sénégal, Egypte et Madagascar). Parce que les idées n'ont pas de communauté propre, de village ou de quartier dédié, Ngo'shawo se démarque du sectarisme et s'engage à fédérer les initiatives de tous les jeunes, où qu'ils se trouvent. Ngo'shawo croit fermement en une identité d'abord Comorienne : "on est Comorien avant d'être de Ngazidja, de Ndzuani, de Mwali ou de Maore. Nous devons donc dépasser l'identification à notre île dite « d'origine » et nous rencontrer, interagir les uns avec les autres, à travers des projets qui contribueront à la conscientisation de la jeunesse", aiment-ils répéter.

La voix de la jeunesse : Pour cette jeunesse que l'on oublie, et que l'on n'évoque qu'à des occasions précises (élections, lutte contre le Sida, délinquance, corruption, chômage ou sport) Ngo'shawo se veut son porte-parole devant l'Etat et les institutions. Ngo'shawo veut faire entendre une autre jeunesse, celle capable de s'émanciper, de s'unir et de réfléchir aux Comores de demain. Celle qui demande à être informée des prises de décision sur la construction et l'avenir du pays, et à y contribuer activement.

Conscientiser la jeunesse par la jeunesse : Grâce à l'échange et à l'interaction, Ngo'shawo veut bâtir l'idéologie qui construira les Comores de demain. Grâce à l'ffort commun, la jeunesse peut agir pour l'épanouissement du jeune Comorien et pour sa prise de conscience. Une étape nécessaire pour combattre le pessimisme et le fatalisme ambiant. "Un autre avenir est possible, mais il dépend de notre volonté : c'est là le principe de la Révolution des mentalités", a déclaré son 3ème président Ait Ahmed Djalim.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail des Comores