Nekotofu
ねことうふ
Naissance |
![]() |
---|---|
Nationalité |
![]() |
Langue d’écriture | Japonais |
---|---|
Genres |
Tranche de vie, humour, TSF |
Œuvres principales
- Tsukaete! Koharu
- Onii-chan wa oshimai!
Nekotofu (ねことうふ, Nekotōfu )[N 1] est le pseudonyme d'un mangaka originaire de la préfecture japonaise de Wakayama. Actif depuis 2004, il est connu pour son manga Onii-chan wa oshimai!, publié depuis 2018. Avant avoir publié ce manga, il était connu pour sa carrière en tant que dōjinshika, principalement en dessinant des dérivés d'œuvres de type moe tels Magical Girl Lyrical Nanoha et The Idolmaster.
Biographie
Nekotofu naît un [1],[2] dans la préfecture de Wakayama[2],[3]. Il effectue ses études primaires et secondaires à l'école primaire, collège et lycée intégré Chiben Gakuen (智辯学園和歌山小学校・中学校・高等学校) à Wakayama[4]. Il s'inscrit en troisième cycle à l'école supérieure des sciences du génie de l'université d'Osaka, mais ne complète pas ses études[3]. Il déménage ensuite à Tokyo, dans l'arrondissement spécial de Nerima[2]. Il adopte son pseudonyme actuel, « Nekotofu », en s'inspirant de son vrai nom de famille[5].
Jeune, il est inspiré par la série télévisée animée Comic Party et décide de devenir un dōjishinka[5]. Il s'inspire au début de l'artiste Misato Mitsumi [5]. Il rejoint son premier cercle d'artistes du nom de « Comic Treasure » à Osaka en , mais avait précédemment participé à des conventions de dōjins régulièrement comme Comiket[5],[2]. En 2004, il commence à créer des œuvres dérivées d'anime et jeux vidéos sous le nom de groupe « GRINP », basé dans le Kantō[2],[3]. Son premier manga court publié dans un magazine s'intitutle « Yutorigurashi » (ゆとりぐらし), prépublié dans Manga Time Kirara Carat du numéro de à celui d'[6],[7]. Sa première série de manga, « Tsukaete! Koharu », paraît dans Manga Time Kirara Max du numéro de à celui de [3],[8],[9],[7]. En 2011, il commence une parodie de la série de manga Magical Girl Lyrical Nanoha ViVid , qui est en premier prépublié dans le magazine Comptiq de Kadokawa, avant de changer pour le magazine Monthly Comp Ace du même éditeur en 2016[10],[7].
Alors qu'il s'est principalement concentré sur l'écriture de dōjinshi dérivés d'œuvres existantes, Nekotofu écoute le film Your Name. de Makoto Shinkai sorti en 2016, et inspiré par le mouvement d'œuvres sur le changement de genre (« TSF ») qui émerge, il décide d'écrire « Onii-chan wa oshimai! »[3]. « Onii-chan wa oshimai! » est en premier publié en sur le compte Pixiv de Nekotofu[11],[12], puis il commence à auto-publier des copies physiques en mai de la même année. En , l'éditeur Ichijinsha accepte de republier la série en format Tankōbon[11],[12]. À partir d', la série paraît dans le magazine Monthly Comic Rex d'Ichijinsha[13],[12]. La série connaît un grand succès au Japon et à l'international, attirant notamment une version traduite en chinois et en allemand[3]. Son manga est adapté en série télévisée de douze épisodes en [12].
Pour contrer le piratage des mangas par des traductions illégales en Chine, Nekotofu lance en 2018 une version électronique chinoise sur son propre site web[14]. Depuis 2023, dû à la popularité de sa série, Nekotofu fait face à des personnes vendant des faux autographes en son nom[15].
Principales œuvres
Manga
- Yutorigurashi (ゆとりぐらし, Yutorigurashi ), prépublié dans Manga Time Kirara Carat du numéro de à celui d' ;
- Tsukaete! Koharu (つかえて!コハル, Tsukaete! Koharu ), prépublié dans Manga Time Kirara Max du à celui de , un volume publié par Hōbunsha en 2011, republié en version électronique en 2020 ;
- Magical Girl Lyrical Nanoha ViVid LIFE (魔法少女リリカルなのはViVid LIFE, Mahō Shōjo Ririkaru Nanoha Vividdo Raifu ), prépublié dans Comptiq de 2011 à 2013, puis dans Monthly Comp Ace de 2013 à 2016, quatre volumes publiés par Kadokawa Comics A ;
- (en cours) Onii-chan wa oshimai! (お兄ちゃんはおしまい!, Onii-chan wa oshimai! ), prépublié sur Pixiv depuis 2017, depuis 2018 sur Nico Nico Seiga et depuis 2019 dans Monthly Comic Rex, 9 volumes publiés par Ichijinsha en date de 2025.
Notes et références
Notes
- ↑ Son nom est aussi écrit « Nekotoufu » ou « Nekotohfu ».
Références
- (ja)/(zh) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en japonais « ねことうふ » (voir la liste des auteurs) et en chinois « 猫豆腐 » (voir la liste des auteurs).
- ↑ (ja) « 今日は虚淵さんの誕生日だったのか。あ、私もです。 », sur Twitter, (consulté le ).
- (ja) « ABOUT », sur GRINP, (consulté le ).
- (ja) « ねことうふ コミカルで愛らしい世界観で癒しを与える漫画家 », sur Media Muevo, (consulté le ).
- ↑ (ja) « 甲子園は母校の智弁和歌山戦以外基本的に興味ないけど明日の決勝は面白そうだから見よう。ジャイアントキリングだ。 », sur Twitter, (consulté le ).
- (ja) « とらだよ。OnLine - ねことうふ先生インタビュー », sur Comic Toranoana , (consulté le ).
- ↑ (ja) « マガジンページ - まんがタイムきららキャラット 2007年12月号 », sur Manga Time Kirara Carat, (consulté le ).
- (ja) « お仕事情報 », sur GRINP, (consulté le ).
- ↑ (ja) « マガジンページ - まんがタイムきららMAX 2009年7月号 », sur Manga Time Kirara Max, (consulté le ).
- ↑ (ja) « まんがタイムきららMAX 2011年1月号 », sur Hobunsha, (consulté le ).
- ↑ (ja) « 魔法少女リリカルなのはViVid LIFE-インターバル- », sur Monthly Comp Ace, (consulté le ).
- (ja) « 引きこもり青年が怪しげな薬で女の子に!ねことうふ「お兄ちゃんはおしまい!」 », sur Natalie, (consulté le ).
- (en) Rafael Antonio Pineda, « ONIMAI: I'm Now Your Sister! Anime's Video Reveals More Cast, January 2023 Premiere », sur Anime News Network, (consulté le ).
- ↑ (ja) « 真面目なロリコン教師とおませなJSの恋愛攻防戦「マジメ教師と幼女」REXで始動 », sur Natalie, (consulté le ).
- ↑ (zh) « 开拓市场转化盗版的范例,日本漫画家自费出版中文版漫画电子版大赚一笔 », sur ACGdoge, (consulté le ).
- ↑ (ja) Takanori Yamauchi, « 『お兄ちゃんはおしまい!』の人気漫画家・ねことうふ 偽サイン色紙登場で本人が注意喚起 », sur Real Sound, (consulté le ).
Liens externes
- Ressource relative à l'audiovisuel :