Naria

Naria
Déesse de la mythologie celtique
La statuette de Naria trouvé a Muri bei Bern.
Crédit image:
licence CC BY 3.0 🛈

La statuette de Naria trouvé a Muri bei Bern.
Caractéristiques
Période d'origine Antiquité celte et gauloise

Naria est une déesse de la religion gallo-romaine qui semble n'avoir été vénérée que dans l'ouest de la Suisse actuelle. Le mystère plane encore sur sa nature et ses attributions. Naria a été retrouvée à côté de la déesse Fortuna, et n’est mentionnée que deux fois et uniquement dans un contexte gallo-romain.

Étymologie

Naria vient de la racine gauloise nertos, force ; une hypothèse concernant son épithète Nausantia pourrait être une contraction de nauson, navire et anatia, âme[1].

Inscriptions

  • La première inscription fut trouvée sur un autel en pierre à Cressier, dans le canton de Neuchâtel. On peut y lire Nariae Novsantiae T. Frontin. Hibernvs V.S.L.M[2], c'est-à-dire : « A Naria Nousantia, Titus Frontius Hibernus a fait ce don, s'acquittant de son vœu avec joie et à juste titre[3]. ». L’épithète 'Nousantia' est inconnue par ailleurs[4].
  • La seconde inscription fut trouvée sur la base d’une des statuettes gallo-romaines découvertes à Muri (voir photo). La statuette serait une représentation de Naria. Elle porte une robe drapée à la romaine et un diadème dans les cheveux. La main qui aurait pu tenir ses « attributs » manque. Néanmoins la façon dont elle est représentée suit un peu le style générique des déesses représentant Fortuna. Il se pourrait donc que Naria soit une déesse portant chance[5].

Références

  1. PanLex Project The Long Now Foundation, Dictionnaire français-gaulois, SNELA La Différence, (ISBN 978-2-7291-1529-6, lire en ligne)
  2. CIL XIII: 5151.
  3. Les quatre lettres VSLM sont l'acronyme de la formule courante « Votum Solvit Libens Merito », qui signifie : « a fait ce don, s'acquittant de son vœu avec joie et à juste titre »
  4. Guillaume Roussel, « Nousantia - 6981 », L'Arbre celtique (consulté le )
  5. (de) Annemarie Kaufmann-Heinimann, Dea Artio, die Bärengöttin von Muri : römische Bronzestatuetten aus einem ländlichen Heiligtum, vol. 9, Zurich, Chronos Verlag, coll. « Glanzlichter aus dem Bernischen Historischen Museum », , 44–46 p. (ISBN 3-0340-0544-X)

Voir aussi