Bergimus

Bergimus, dont le nom italianisé est Bergimo, est une divinité de la tribu celtique des Cénomans[1].

Le nom de cette divinité a été retrouvée sur quatre inscriptions votives, une provenant d'Arco et trois provenant de Brescia. Les restes d'un vase ont été retrouvés lors de l'excavation du capitole de Brescia, restes sur lesquels était gravés le nom de Begimus et une représentation de ce dernier[2].


" Le dieu est représenté nu. (...) Le dieu porte un collier avec des pendentifs et sur la tête a un croissant lunaire. Il tient devant son épaule gauche deux flèches. Il serait fascinant de pouvoir assimiler le collier à une version déformée des torques celtiques et le croissant aux cornes typiques des dieux celtiques tels que le bien connu Cernunnos. Cette interprétation, Bien qu’elle ne soit pas certaine, semble néanmoins plausible. "[2]


La fonction de Bergimus est en réalité incertaine : dans les langues celtiques berg signifie « cabane » et dans les langues germaniques cela signifie « montagne », il peut donc être la divinité des maisons ou des montagnes. Bien qu'il soit souvent simplement reconnu comme dieu des montagnes et des hauteurs, l'hypothèse qu'il soit le dieu des cabanes/maisons fait plus de sens d'un point de vue étymologique et géographique. En effet, bien qu'il soit un dieu de la mythologie celtique son culte semble uniquement situé au nord de l'Italie, l'étymologie latine ferait donc sans doute plus de sens à utiliser. Malheureusement les zones d'incertitudes autour de ce dieu ne permettent pas d'établir clairement son origine et ces fonctions[3].

La possibilité d'un lien a été émise entre le nom de la ville de Bergame et de Bergimus. La ville de Bergame se situant à une cinquantaine de kilomètre de Brescia l'hypothèse semble tout à fait plausible. Cependant, le nom de la ville de Bergame ayant une étymologie incertaine, il n'est pas possible d'être plus précis sur ce point.

Références

  1. Marco Dauriz, Giovanni Targher, Pier Luigi Temporelli et Donata Lucci, « Prognostic Impact of Diabetes and Prediabetes on Survival Outcomes in Patients With Chronic Heart Failure: A Post‐Hoc Analysis of the GISSI‐HF (Gruppo Italiano per lo Studio della Sopravvivenza nella Insufficienza Cardiaca‐Heart Failure) Trial », Journal of the American Heart Association, vol. 6, no 7,‎ (ISSN 2047-9980, DOI 10.1161/jaha.116.005156, lire en ligne, consulté le )
  2. a et b (it) Maurizio Pasquero et Stefano Spagocci, « Bergimus, un dio celtico nella Brescia imperiale » [« Bergimus, un dieu celtique dans la Brescia impériale »], Terra Insubre,‎ , p. 61 (lire en ligne Accès libre [PDF])
  3. Eleonora Gasparini, « QUARTIERI RESIDENZIALI E AREE PUBBLICHE: », dans De Africa Romaque, Society for Libyan Studies, , 85–100 p. (ISBN 978-1-900971-36-2, lire en ligne)