Naoya Inoue

Naoya Inoue
井上 尚弥
Image illustrative de l’article Naoya Inoue
Crédit image:
内閣官房内閣広報室
licence CC BY 4.0 🛈

Naoya Inoue en 2023
Fiche d’identité
Surnom Le Monstre
Nationalité Drapeau du Japon Japon
Naissance (31 ans)
Zama, Japon
Taille 1,65 m (5 5)
Allonge 1,71 m (5 7)
Catégorie Poids mi-mouches à poids super-coqs
Palmarès
  Professionnel
Combats 28
Victoires 28
Victoires par KO 25
Titres professionnels Champion du monde poids super-coqs WBO, WBC, IBF & WBA (2023-)

Champion du monde poids coqs IBF (2019-2023), WBA (2019-2023), WBC (2022-2023) et WBO (2022-2023)

Champion du monde poids super-mouches WBO (2014-2018)

Champion du monde poids mi-mouches WBC (2014)

Champion d'Asie poids mi-mouches OPBF (2013-2014)
Dernière mise à jour : 3 septembre 2024

Naoya Inoue (井上 尚弥), né le à Zama, est un boxeur japonais. Après avoir été champion du monde en poids mi-mouches et super-mouches, il unifie toutes les ceintures mondiales majeures de la catégorie des poids coqs. Il est le frère de Takuma Inoue.

Le , Naoya Inoue devient champion du monde WBC et WBO en catégorie super-coqs en battant l'Américain Stephen Fulton par TKO au huitième round à l'Ariake Arena de Tokyo. La même année, le , il unifie également les ceintures WBA et IBF à l'issue de son combat contre Marlon Tapales remporté par KO au dixième round. Six mois après Terence Crawford, il devient le deuxième boxeur à détenir les quatre ceintures dans deux catégories différentes.

Carrière

Disputant son premier combat le à 18 ans dans la catégorie des poids mi-mouches, il s'empare du titre de champion du Japon lors de son 4e combat professionnel le en battant Ryoichi Taguchi par décision unanime en 10 rounds. Il remporte le titre de champion d'Asie OPBF lors de son combat suivant en battant le Philippin Jerson Mancio par KO technique en 5 rounds.

Après seulement 5 combats, il combat le double champion du monde WBC Adrián Hernández et l'emporte dans la 6e reprise par arrêt de l'arbitre, après avoir mis son adversaire à terre, devenant champion du monde à 20 ans[1]. Inoue conserve son titre le en battant par arrêt de l'arbitre à la 11e reprise Samartlek Kokietgym puis le laisse vacant en novembre afin d'affronter Omar Andres Narvaez, champion WBC des super-mouches. Le combat se déroule à Tokyo le et voit Inoue l'emporter par KO au second round[2]. Il bat ensuite au second round Warlito Parrenas le puis aux points David Carmona le et Karoon Jarupianlerd par KO au 10e round le . Trois mois plus tard, le , il domine en moins de 6 rounds son compatriote Kohei Kono puis il bat par KO au 3e round Ricardo Rodriguez le .

Naoya Inoue poursuit sa série de victoires en battant le l'Américain Antonio Nieves par jet de l'éponge à l’issue du 6e round puis Yoann Boyeaux par arrêt de l'arbitre au 3e round le suivant. Il laisse sa ceinture WBO vacante le pour combattre en poids coqs et s'empare du titre WBA régulier le aux dépens de Jamie McDonnell. Le , il bat en moins de deux reprises Emmanuel Rodriguez, champion IBF de la catégorie, et le suivant, il domine aux points Nonito Donaire, champion WBA[3].

Le , le boxeur japonais bat par arrêt de l’arbitre au 7e round Jason Moloney et le Michael Dasmarinas à Las Vegas par KO au 3e round. Il bat ensuite Aran Dipaen le par arrêt de l'arbitre au 8e round et Nonito Donaire, champion WBC de la catégorie, le par arrêt de l'arbitre au second round[4]. Le , Inoue parvient à réunifier les 4 principales ceintures de la catégorie poids coqs après sa victoire par KO au 11e round face au Britannique Paul Butler[5] puis annonce le renoncer à défendre ses ceintures pour boxer dans la catégorie de poids supérieure.

Le , Naoya affronte le champion WBC & WBO des poids super-coqs, Stephen Fulton, qu'il bat par arrêt de l’arbitre au 8e round, devenant ainsi champion du monde dans une 4e catégorie de poids. Il réunifie les 4 principaux titres de la catégorie en battant le Marlon Tapales, champion IBF et WBA, par arrêt de l’arbitre au 10e round.

Le 6 mai 2024, Naoya Inoue combat pour la première fois de sa carrière au Tokyo Dome (qui n’avait pas accueilli d’événement de boxe depuis 34 ans) et parvient à défendre ses 4 ceintures contre Luis Nery en le stoppant par KO dans la sixième reprise après avoir subi le premier knock-down de sa carrière professionnelle au cours du premier round[6]. Il conserve également ses ceintures le 3 septembre 2024 en battant par arrêt de l'arbitre au 7e round TJ Doheny.

Distinctions

  • Sa victoire au 1er round contre Juan Carlos Payano est élue KO de l'année en 2018 par Ring Magazine.
  • Le combat Naoya Inoue vs. Nonito Donaire I est élu combat de l'année en 2019 par Ring Magazine.
  • Elu boxeur de l'année 2023 par Ring Magazine. C'est la première fois qu'un Japonais reçoit cette distinction en plus de 100 ans, notamment grâce à une unification des 4 ceintures dans une deuxième catégorie de poids en un temps records (1 année).

Références

Liens externes