Mythal

Dans les Royaumes oubliés, monde de campagne du jeu de rôle Donjons et Dragons, un mythal est un puissant effet magique de niveau épique.

Description

Un mythal est créé par un cercle de mages Haut-elfes afin de protéger et garder un grand territoire avec de nombreux enchantements puissants. Un mythal classique empêche l'utilisation de certaines écoles de magie, affecte toute personne contenue dans son périmètre avec certains sorts et peut permettre tout le monde ou seulement certaines classes d'invoquer les effets magique du mythal comme si ces derniers utilisaient un objet magique. Il peut également restreindre l'accès à la zone protégée pour certaines personnes. Par exemple, le mythal de Lunargent exclu les dragons maléfiques et empêche les sorts de téléportations d'entrer dans la zone protégée. Parfois la création d'un mythal requiert le sacrifice volontaire du meneur du rituel de création, ce qui mena a nommer les premiers mythal du nom de leur créateur.

Par ailleurs, beaucoup des sorts générés par le mythal s'amenuisent avec le temps s'ils ne sont pas maintenus/entretenus et peuvent corrompre le mtytal dans sa globalité. C'est ce qui est arrivé à Myth Drannor et a conduit la ville à son état actuel.

Autre source

Dans Icewind Dale, un mage nommé Larrel a tenté de créer un mythal et a échoué, ce qui a provoqué la destruction de Severed Hand, une forteresse elfique.

Mythals existants

  • Silverymoon
  • Evereska

Mythals anciens ou corrompus

  • Myth Drannor
  • Myth Glaurach

Références

  • Reynolds, Sean K., Duane Maxwell, and Angel Leigh McCoy. Magic of Faerûn (TSR, 2001).

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des jeux de rôle
  • icône décorative Portail de la fantasy et du fantastique