Musée de Londres

Musée de Londres
Crédit image:
Original téléversé par Infernalfox sur Wikipédia anglais.
licence CC BY 2.5 🛈
L'entrée du musée de Londres.
Informations générales
Nom local
Museum of London
Type
Ouverture
Effectif
260 employés ()
Site web
Localisation
Pays
Royaume-Uni
Commune
Adresse
150, London Wall
London EC2Y 5HN
Coordonnées
51° 31′ 04″ N, 0° 06′ 17″ O

Le musée de Londres (en anglais : London Museum) est un musée de Londres (Royaume-Uni), fondé en 1976, consacré à l'histoire de la capitale britannique du paléolithique jusqu'à aujourd'hui.

Historique

Crédit image:
Christine Matthews
licence CC BY-SA 2.0 🛈
Plaque dédiée à John Wesley.

Le musée résulte de la fusion en 1964 de deux musées existant antérieurement : le London Museum et le Guildhall Museum.

Bâtiment

Le musée est situé dans un immeuble des années 1970 près du Barbican Centre, à 10 minutes à pied au nord de la cathédrale Saint-Paul.

L'entrée y est libre. Le musée a été ouvert dans les années 1970 et est financé par la municipalité de la City et l'État britannique.

Collections

Il possède entre autres le trésor de Cheapside, la plus grosse collection connue de bijoux et gemmes des époques élisabéthaine (1558-1603) et jacobéenne (1567-1625)[1].

London Museum Docklands

Crédit image:
Museum of London Docklands by N Chadwick
licence CC BY-SA 2.0 🛈
L'antenne du London Museum Docklands dans les anciens entrepôts classés.

En 2003, le Musée de Londres ouvre une antenne consacrée au 2000 ans d'histoire du port, de l'arrivée des Romains à la reconversion du quartier de Canary Wharf, en passant par la piraterie et la Seconde Guerre mondiale[2]. Celle-ci investie un des anciens entrepôts du quai des Antilles , quartier de Docklands, ont été construits en 1802 par les riches propriétaires de plantations coloniales afin d'y stocker le sucre produit par les esclaves[3].

En 2007, à l'occasion du bicentenaire de la loi de 1807 interdisant la participation britannique à la traite négrière (mais pas encore l'esclavage), cette antenne du musée de Londres inaugure une exposition permanente intitulée London, Sugar & Slavery (« Londres, sucre et esclavage »). Elle présente le lien historique entre les docks et la traite négrière transatlantique[3].

Voir aussi

Bibliographie

  • Tom Hume, « Musée de Londres », Museum International, vol. 29, nos 2-3,‎ , p. 98-105 (lire en ligne, consulté en ).

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. (en) Robert Weldon et Cathleen Jonathan, « The Museum of London's Extraordinary Cheapside Hoard », Gems and gemmology, Gemological Institute of America,‎ (lire en ligne, consulté en ).
  2. (en) Emma Midgley, « A Capital Addition, Museum In Docklands Now Open », sur Culture 24, (consulté le )
  3. a et b (en) Sara Wajid, « London, Sugar & Slavery Opens At Museum In Docklands | Culture24 », sur Culture 24, (consulté le )