Mswati II

Mswati II

Mswati II
Illustration.
Titre
Roi du Swaziland

(28 ans)
Couronnement
Prédécesseur Lojiba Simelane (régente)
Sobhuza Ier
Successeur Tsandzile Ndwandwe (régente)
Dlamini IV
Biographie
Dynastie Dlamini
Date de naissance
Date de décès
Père Sobhuza Ier
Mère Tsandzile Ndwandwe
Héritier Prince Mbandzeni Dlamini
Monarques du Swaziland

Mswati II (aussi appelé Mouazi, Mavuso II ou Mdvuso), né vers 1820 et mort en 1868, est roi du Swaziland entre 1840 et 1868.

Biographie

Ingwenyama Mswati est le fils de Sobhuza Ier et de Tsandzile Ndwandwe, qui fit office de régente après sa mort, fille de Zwide Ndwandwe, le chef du puissant clan Ndwandwe au sud de la rivière Pongola. Les clans swazis sous la direction de Sobhuza étaient constamment en conflit avec les Ndwandwe. En conséquence, Sobhuza a fait une offre pour épouser l'une des filles de Zwide et établir la paix avec ses voisins. Cela a abouti à l'envoi d'une fête dans la capitale Ndwandwe et Tsandzile a été choisie comme épouse pour porter le successeur de Sobhuza. La jeunesse de Mswati après la mort de Sobhuza est marquée par des disputes sur la royauté avec ses frères. À la suite de cela, Mswati et sa mère ont été installés dans leurs positions avant que l'un d'eux ne soit correctement préparé. De telles circonstances au début de sa vie sont parfois considérées comme le prédisposant à être féroce et décisif plus tard dans son règne. Quand Mswati est monté sur le trône, son prédécesseur lui a laissé un pays qui prétendait atteindre le Barberton moderne au nord, la Caroline à l'ouest, la rivière Pongola au sud et les montagnes Lubombo à l'est. Appelé par l'anthropologue Hilda Kuper « le plus grand des rois combattants du Swazi », il permit à l'Eswatini auquel il donne son nom, en remplacement de celui de Ngwane, d'atteindre sa plus grande extension territoriale.

Bibliographie

  • Kuper, Hilda (1980). An African Aristocracy. Rank Among the Swazi Africana Publishing Company for the International African Institute.

Voir aussi