Mount Temple Comprehensive School

Mount Temple Comprehensive School

Description de cette image, également commentée ci-après
Crédit image:
licence CC BY-SA 2.5 🛈
Le vieux bâtiment de la Mount Temple School avec sa tour-horloge.
Histoire et statut
Fondation 1972
Type École d'enseignement général (en)
Administration
Proviseur Liam Wegimont
Localisation
Ville Dublin 3
Pays Drapeau de l'Irlande Irlande
Site web mounttemple.ie
Coordonnées 53° 22′ 09″ nord, 6° 13′ 21″ ouest

Carte

La Mount Temple Comprehensive School est une école d'enseignement secondaire qui se situe dans le quartier de Clontarf, à Dublin en Irlande. La Mount Temple Comprehensive School est placée sous le patronage de l'archevêque de l'église d'Irlande à Dublin, et a pour objectif principal de fournir une éducation d'enseignement secondaire financée par l'État à la population protestante du nord de Dublin. L'école a été fondée en 1972 à la suite de la fusion de la Mountjoy School, de la Hibernian Marine School et de la Bertrand & Rutland School[1].

Histoire

Crédit image:
Dwmalone at en.wikipedia
licence CC BY-SA 2.5 🛈
Le bâtiment principal de la Mount Temple.
  • L'Hibernian Marine School était une école de charité fondée en 1766 pour, à l'origine, subvenir aux besoins des orphelins et des enfants de marins. L'école était située sur la Seafield Road à Clontarf, Dublin.
  • La Mountjoy School était un pensionnat situé à Mountjoy Square, dans un bâtiment dans lequel il y avait également la Incorporated Society for Promoting Protestant Schools (Société incorporée pour la promotion des écoles protestantes). La Mountjoy School a ensuite déménagé à l'emplacement actuel, à Clontarf.
  • La Bertrand & Rutland School se trouvait dans Eccles Street au nord de Dublin. C'était une école de l'Église d'Irlande. De nos jours, le Bertrand and Rutland Fund (Fondation Bertrand & Rutland) finance toujours des bourses au profit des écoles protestantes en Irlande[2].

L'Hibernian Marine School fusionna avec la Mountjoy School en 1968 et devint la Mountjoy & Marine School. Celle-ci fusionna ensuite avec la Bertrand & Rutland School et prit le nom de Mount Temple Comprehensive School en 1972.

La Mount Temple est l'école où le groupe de rock U2 s'est formé. Le , le jeune batteur de 14 ans Larry Mullen Junior a placardé une annonce sur le panneau d'affichage de l'école, pour trouver d'autres musiciens et former un groupe. Ainsi, les quatre membres de U2, Bono, The Edge, Larry Mullen Junior et Adam Clayton, sont d'anciens élèves de l'école[3].

Pendant les mois d'été, l'école est utilisée par le Centre Of English Studies (Centre d'études anglaises) qui accueille des centaines d'étudiants internationaux qui viennent à Dublin pour apprendre l'anglais.

Élèves

Bien qu'elle n'ait été construite que pour 500 personnes environ, la Mount Temple Comprehensive School accueille environ 900 élèves. Depuis de nombreuses années, il existe des projets pour qu'une nouvelle école soit bâtie sur place afin de mieux accueillir ces étudiants supplémentaires. Cependant, aujourd'hui, aucune construction n'a encore entreprise.

Anciens élèves célèbres

Professeurs célèbres

  • Elspeth Henderson, président de l'Irish Girl Guides, une organisation irlandaise de scoutisme pour filles.
  • Patrick Hughes, ancien joueur international irlandais de cricket.
  • Gerard Stembridge, écrivain, cinéaste et acteur.

Références

  1. Mount Temple Comprehensive History
  2. Educational Endowment Schemes Dáil Éireann - Volume 393 - 14 November 1989
  3. a b c d e et f Edge, Adam Clayton, Larry Mullen Jr., U2 by U2, HarperCollins (ISBN 978-0-06-077674-9)
  4. Irish Press, Wednesday, January 31, 1990 available on Tallest Man website [1]
  5. Shaun's Aisbitt's Testimony
  6. Irish Times Article February 22, 2005.
  7. Times Online article on Damien Dempsey's background.
  8. Profile from Connacht Branch
  9. Short article from Ireland.com about Maybury being called for the Irish team.
  10. BBC article on Christopher Nolan winning the Whitbread award.
  11. Séamas Ware, « The Boxing Parson », International Society of Olympic Historians,‎ (lire en ligne [PDF], consulté le )

Articles connexes

Liens externes