Moteur W12
Le W12 est un moteur à explosion constitué de 12 cylindres disposés en « W » soit en trois bancs distincts. Il est moins volumineux qu’un V12 classique, il fait la taille d’un V8 traditionnel. Ce type de moteur a notamment été utilisé dans l'aéronautique par les motoristes Napier & Son, avec le Napier Lion, et Lorraine-Dietrich, avec le Lorraine 12 Eb. Mais aussi dans les différentes marques du groupe Volkswagen.
Groupe VAG
Le « W » étant une architecture moteur propre au groupe Volkswagen. Chez VAG, le moteur est incliné à 72°. Il est constitué de 2 blocs VR6 juxtaposé. Il équipe certaines Bentley, Audi A8, et quelques voitures haut de gamme du groupe VAG.
La première voiture à avoir le « W12 » fut l’Audi Avus un concept-car Audi qui avait vocation à être un porte étendard pour la marque.
Formule 1
En 1990, l'écurie italienne Life tenta par l'intermédiaire de Franco Rocchi de faire courir un W12 en Formule 1, cette tentative fut un fiasco complet avec quatorze tentatives de pré-qualifications sans succès. Le moteur de 3 493 cm3 présentait trois rangées de quatre cylindres, une configuration très inhabituelle qui permettait de garder un bloc compact[2].
Notes et références
- (en) Samarth Kanal, « From the six wheeled Tyrrell to the dual rear-wing Ferrari – 10 of the weirdest F1 cars ever raced », sur Formula 1, (consulté le )