Mont Spurr

Mont Spurr
Vue aérienne du mont Spurr depuis le sud-est avec sur son flanc le Crater Peak à gauche et le glacier Kidazqeni au centre.

Vue aérienne du mont Spurr depuis le sud-est avec sur son flanc le Crater Peak à gauche et le glacier Kidazqeni au centre.
Géographie
Altitude 3 374 m[1],[2]
Massif Montagnes Tordrillo
(chaîne d'Alaska)
Coordonnées 61° 17′ 55″ nord, 152° 15′ 14″ ouest[1]
Administration
Pays États-Unis
État Alaska
Borough Péninsule de Kenai
Ascension
Première 1960 par E. Barnes, H. Bading, R. Bailey, G. Erickson, C. Metzger et Bertold Karl Gerhard Puchtler
Géologie
Âge Moins de 10 000 ans
Roches Principalement andésite
Type Volcan de subduction
Morphologie Stratovolcan
Activité Actif
Dernière éruption Du au
Code GVP 313040
Observatoire Observatoire volcanologique d'Alaska
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Mont Spurr
Géolocalisation sur la carte : Alaska
(Voir situation sur carte : Alaska)
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Mont Spurr

Le mont Spurr est un stratovolcan dans l'arc volcanique des Aléoutiennes en Alaska, aux États-Unis.

Toponymie

Le mont Spurr, en anglais Mount Spurr, est nommé en hommage au géologue et explorateur de l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS) Josiah Edward Spurr qui dirige une expédition dans la région en 1898.

En dena'ina, la langue des autochtones du golfe de Cook, il est appelé K'idazq'eni, ce qui signifie littéralement « celui qui brûle de l'intérieur »[3].

Géographie

La montagne culmine à 3 374 mètres d'altitude dans les montagnes Tordrillo de la chaîne d'Alaska, ce qui fait de lui le volcan le plus haut de l'arc des Aléoutiennes[2],[1]. Il est situé à 125 kilomètres à l'ouest d'Anchorage, la plus grande ville d’Alaska[4].

Ce stratovolcan et volcan Somma est principalement composé d'andésite[2]. Il est couronné d'un cratère englacé d'où s'échappent de nombreux glaciers[1],[2].

Histoire

Éruption au Crater Peak en 1992 ; le sommet du mont Spurr est visible sur la gauche.

La dernière éruption s'est produite du au au Crater Peak, sur le flanc méridional de la montagne[2],[5].

À partir de et jusqu'à début 2006, une activité fumerollienne et hydrothermale est observée au sommet du volcan, ce qui provoque la formation d'une dépression et d'un cratère dans la glace ainsi qu'une petite nuée ardente sur la partie supérieur du flanc de la montagne[6].

Une crise sismique débute en avec une magnitude et un nombre de séismes quotidiens en augmentation ainsi qu'un rapprochement des hypocentres de la surface sous le cratère sommital au fil des mois ; la magnitude la plus élevée est enregistrée à 2,9 le et le gonflement des flancs de la montagne est de l'ordre de six centimètres[7]. Au début de l'été 2024, un petit lac en croissance et des fumerolles apparaissent au sommet du volcan[7]. Cette activité sismique est interprétée par les volcanologues comme l'arrivée de magma dans la chambre magmatique, ce qui pourrait mener à une éruption[7]. Par conséquent, les niveaux d'alerte volcanique et d'aviation sont relevés à deux sur une échelle de quatre[7].

Notes et références

  1. a b c et d Visualisation sur l'USGS.
  2. a b c d et e (en) « Spurr », sur volcano.oregonstate.edu (consulté le )
  3. (en) James Kari, « Dena'ina Topical Dictionary », International Journal of American Linguistics, Fairbanks, Alaska Native Language Center, vol. 75, no 1,‎ (DOI 10.1086/598210)
  4. Nassima Way, « Le volcan Spurr en Alaska sous surveillance continue », sur Radio-Canada, (consulté le )
  5. (en) « Histoire éruptive », sur volcano.si.edu, Global Volcanism Program, Smithsonian Institution (consulté le ).
  6. (en) « Rapports mensuels de janvier 2012 », sur volcano.si.edu, Global Volcanism Program, Smithsonian Institution (consulté le ).
  7. a b c et d (en) « Rapports mensuels de février 2025 », sur volcano.si.edu, Global Volcanism Program, Smithsonian Institution (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes