Mitrailleuse Arisaka Type 92

Type 92
Image illustrative de l'article Mitrailleuse Arisaka Type 92
Présentation
Type Mitrailleuse
Pays d'origine Drapeau de l'Empire du Japon Empire du Japon
Période d’utilisation 1932-1945
Caractéristiques
Longueur 1 156 mm
Longueur du canon 721 mm
Masse (non chargé) 27,6 kg
Munitions 7,7 × 58 mm Arisaka
Capacité 30 cartouches
Cadence de tir 450 cpm
Vitesse initiale 731 m/s
Portée maximale 2 200 m
Portée pratique 450 m

La Mitrailleuse Arisaka Type 92 commença à être utilisée en 1932 par l'armée japonaise. Malgré son calibre d'arme d'épaule, les Japonais la classaient comme "mitrailleuse lourde" et s'en servaient parfois comme arme anti-aérienne. Elle était surnommée "woodpecker" (pivert) par les Alliés en raison de son bruit caractéristique.

Caractéristiques

Elle est approvisionnée par une bande d'étain de 30 cartouches qui est épuisée en sept secondes de tir soutenu. Un chargeur de rechange doit être soigneusement insérée dans l'alimentation, ce qui prenait du temps.

Lorsque le Japon a commencé à manquer de métal en 1945, le carton a été remplacé et les Nord-Coréens avaient des exemples de bandes d'étain et de carton.

Une usine de munitions japonaise à été capturé en Chine par le parti communiste chinois et a fonctionné plusieurs années pour celui-ci.

Diffusion en dehors du Japon

Des armes prises sur les Japonais armèrent la Birmanie, la Chine, la Corée du Nord, la Corée du Sud,la France, l'Indonésie, la Thaïlande et le Viêt Nam, à la suite des conflits expansionnistes nippons. Ainsi, cette arme connut les Guerre civile chinoise, Guerre de Corée, Guerre d'Indochine et mais aussi le Conflit armé birman et la Révolution nationale indonésienne.

Notes et références