Milton Williams

Milton Williams
Description de l'image Mitlon Williams (cropped).jpg.
Crédit image:
All-Pro Reels
licence CC BY-SA 2.0 🛈
Nom complet Milton Jawaun Williams
Nationalité États-Unis
Naissance (25 ans)
à Crowley, Texas
Taille 1,91 m (6 3)
Poids 132 kg (290 lb)
Numéro 93
Position Defensive tackle
Carrière universitaire ou amateur
2017-2020 Bulldogs de Louisiana Tech
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Eagles de Philadelphie
(2021, 73e choix au total)
2025- Patriots de la Nouvelle-Angleterre
2021-2024 Eagles de Philadelphie
Super Bowl LIX
Carrière pro. Depuis 2021

(en) Statistiques sur pro-football-reference

Milton Jawaun Williams, né le à Crowley au Texas, est un sportif professionnel américain de football américain jouant au poste de defensive tackle dans la National Football League (NFL) depuis la saison 2021 et pour les Patriots de la Nouvelle-Angleterre depuis 2025[1].

Sélectionné lors du 3e tour de la draft 2021 par la franchise des Eagles de Philadelphie, il y remporte le Super Bowl LIX au terme de la saison 2024. Il décide ensuite de rejoindre dès la saison 2025 les Patriots.

Biographie

Carrière universitaire

Il étudie à l'université Louisiana Tech où il joue pour les Bulldogs dans la NCAA Division I FBS pendant quatre saisons[2].

Carrière professionnelle

Draft

Milton Williams est sélectionné en 73e choix global lors du troisième tour de la draft 2021 de la NFL par la franchise des Eagles de Philadelphie[3],[4].

Eagles de Philadelphie

Le , il signe son contrat rookie avec les Eagles[5].

En 2021, le rookie Williams participe aux 17 matchs de la saison régulière en tant que remplaçant des vétérans titulaires Fletcher Cox et Javon Hargrave. Le , il réussit son premier sack professionnel sur Jared Goff en plus de 4 plaquages[6]. Il termine l'année avec 30 plaquages dont six pour perte de yards adverses, 2 sacks et six pressions sur quarterback[7].

En 2022, Williams continue son développement et joue un rôle important dans la défense dominante des Eagles qui permet à la franchise d'accéder au Super Bowl LVII. Ses statistiques sont améliorées puisqu'il totalise 36 plaquages, 9 pressions sur quarterbacks et 4 sacks[8]. Lors du Super Bowl, Williams effectue un plaquage mais les Eagles perdent le match 35 à 38 contre les Chiefs de Kansas City[9].

En 2023, Williams a solidifié son jeu, prenant une part prépondérante dans la rotation au sein de la ligne défensive. Avec plus de snaps et plus de responsabilités, il conserve sa réputation de joueur de ligne intérieure perturbateur. La progression constante de Williams a fait de lui un atout précieux pour la défense des Eagles[10].

En 2024, Williams reste un joueur clé, perfectionnant encore sa technique et son impact sur le terrain. Avec le départ à la retraite de Fletcher Cox, Williams voit le nombre de ses snaps augmenter tout au long de la saison. Lors de la victoire 40 à 22 contre les Chiefs de Kansas City à l'occasion du Super Bowl LIX, il réussit deux sacks puis provoque et récupère un fumble[11].

Patriots de la Nouvelle-Angleterre

Le , Williams signe un cintrat de quatre ans pour un montant de 104[12] avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre[13]. Le contrat a fait de Williams le joueur des Patriots le mieux payé de tous les temps, en termes de salaire annuel[14].

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Milton Williams » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. (en-US) « Milton Williams Stats, Height, Weight, Position, Draft, College », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  2. (en-US) « Milton Williams College Stats, School, Draft, Gamelog, Splits », sur College Football at Sports-Reference.com (consulté le ).
  3. (en-US) « 2021 NFL Draft Listing », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ),{.
  4. (en-US) « Eagles draft DT Milton Williams », sur www.philadelphiaeagles.com (consulté le ).
  5. (en-US) « Eagles Sign Three More Draft Picks », sur Pro Football Rumors (consulté le ).
  6. (en-US) « Philadelphia Eagles at Detroit Lions - October 31st, 2021 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  7. (en-US) « Milton Williams 2021 Game Log », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  8. (en-US) « Milton Williams 2022 Game Log », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  9. (en-US) « Super Bowl LVII - Kansas City Chiefs vs. Philadelphia Eagles - February 12th, 2023 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  10. (en-US) « Milton Williams 2023 Game Log », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  11. (en-US) « Super Bowl LIX - Kansas City Chiefs at Philadelphia Eagles - February 9th, 2025 », sur Pro-Football-Reference.com (consulté le ).
  12. (en) Spotrac, « Milton Williams - NFL Contracts & Salaries », sur spotrac.com (consulté le ).
  13. (en-US) « Patriots Make A Series of Roster Moves », sur www.patriots.com (consulté le ).
  14. (en-US) Schooley Matt et Geagan Matt, « Patriots introduce first wave of free-agent signings at Gillette Stadium - CBS Boston », sur www.cbsnews.com, (consulté le ).

Liens externes