Michiel Blanchart

Michiel Blanchart
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Michiel Blanchart, né en 1993[1],[2] à Louvain[3], est un réalisateur et scénariste belge.

Biographie

De père wallon et de mère flamande[2], il suit des études secondaires dans un lycée en France, où il obtient un baccalauréat littéraire. Il s'inscrit ensuite à l'institut des arts de diffusion (IAD) à Louvain-la-Neuve[3].

Filmographie

Distinctions

  • 2014 : Festival international du film policier de Liège : L'annonce : sélectionné
  • 2015-2016 : Festival international du film francophone de Namur (FIFF) : Lulu : prix Be TV court métrage
  • 2020 : T'es morte Hélène, primé au festival de Gérardmer en 2021, shortlisté pour les Oscars en 2022 et acheté dans la foulée par Sam Raimi pour en faire un remake américain[5],[4],[6]
  • 2024 : Festival Nouvelles Vagues de Biarritz : prix du public pour La nuit se traîne[7], et critiques très élogieuses[8],[5]
  • 2025: Ensors (België, Vlaanderen): Meilleur film belge francophone
  • 2025: Magritte du cinéma (Belgique): Meilleur premier film, meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario

Notes et références

  1. « Biarritz film festival - Nouvelles vagues - Palmarès 2024 », sur www.cinestarsnews.com, CinéStarsNews.com, (consulté le ).
  2. a et b  [vidéo][Podcast] « Michiel Blanchart pour son premier long-métrage " La nuit se traîne " » sur France Inter, , 7 min, Paris, Radio France.
  3. a et b notre Cinéma, « Michiel Blanchart », sur www.notrecinema.com (consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  4. a et b Festival international du film fantastique de Gérardmer, « 29e festival international du film fantastique – Du 26 au  : T'es morte Hélène » [PDF] (Dossier de presse), sur festival-gerardmer.com (consulté le ), p. 80.
  5. a et b Lelo Jimmy Batista, « Critique : La nuit se traîne, verrou de la fortune », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Gaëlle Moury, « Quand les talents belges partent à la conquête du monde », Le Soir,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Aurore Engelen, « Critique : La nuit se traîne », sur cineuropa.org, (consulté le ).
  8. Michel Valentin, « La Nuit se traîne : un polar belge à 100 à l’heure avec Romain Duris », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes