Michel Bellin
Originaire d'Annecy-le-Vieux en Hte Savoie où il est né le 4 juillet 1947, Michel Bellin a choisi de s'installer en Ile-de-France en 2000 pour s'y consacrer à l'écriture. Son œuvre éclectique se nourrit de son parcours de vie peu rectiligne (sacerdoce, mariage, coming-out tardif, militance dans le cadre de l'athéisme et de l'homoparentalité…).
Après un témoignage (J. l'Apostat aux Editions Golias en 1996) posf-facé par Mgr Jacques Gaillot, il écrit une dizaine d'ouvrages dans des genres différents : un roman Le Messager et deux recueils de nouvelles érotiques chez H&O – dont l'emblématique Charme et splendeur des plantes d'intérieur qui connaît deux éditions successives ; une trilogie théâtrale aux éditions Alna [réédition en un seul volume chez l'Harmattan courant 2010], un pamphlet (Impotens deus Alna, 2006 ; L'Harmattan, 2008), un vrai-faux journal romanesque (Cet été plein de fleurs chez l'Harmattan en 2009) etc. en optant parfois crânement pour l'autoédition quand il s'agit d'ouvrages plus spécialisés ou plus confidentiels lui tenant très à cœur Vous reprendrez bien un p'tit aphoricube ?, Ieschoua mon amour…
Donnée deux fois en lecture au Théâtre de la Huchette et à l'Aire Falguière à Paris (décembre 2004 et mars 2005), sa pièce Le duo des ténèbres sera enfin créée à Marseille en 2010. Fin janvier, Bellin publie, toujours chez l'Harmattan et pour la 3ème fois dans la prestigieuse collection Ecritures dirigée par Daniel Cohen « Emois émois émois », recueil de textes parus en 2009 sur son site (www.michel-bellin.fr) et sur le site du quotidien Le Monde (www.lemonde.fr), ouvrage préfacé par Pierre Weill, fondateur et futur Président du groupe Sofres.
Auteur atypique et passionné, Michel Bellin a été invité plusieurs fois à la radio Homo-micro (Fréquence Paris Plurielle 106,3 FM) pour y présenter ses ouvrages. Il est cité dans Le Dictionnaire des codes homosexuels de Philippe Ariño (L'harmattan, 2008). Régulières contributions sur le site « L'athéisme, l'homme majuscule » (http://atheisme.free.fr/) et sur le site du Monde (Chronique).
Michel Bellin est membre de l'APGL et de la Société des Gens de Lettres de France.Article publié sur Wikimonde Plus