Michael Hogan

Michael Hogan
Description de cette image, également commentée ci-après
Crédit image:
Crosa from Nuernberg
licence CC BY 2.0 🛈
Michael Hogan lors du FedCon de 2018
Naissance (75 ans)
Kirkland Lake, Ontario, (Canada)
Nationalité Drapeau du Canada Canadien
Profession Acteur
Séries notables Battlestar Galactica
Teen Wolf
Fargo

Michael Hogan est un acteur canadien, né le à Kirkland Lake (Ontario)[1].

Il est célèbre pour son rôle du colonel Saul Tigh dans la série de science-fiction Battlestar Galactica (2003-2009).

Par la suite, il continue son parcours à la télévision, avec des rôles dans Smallville (2010), Teen Wolf (2012-2017), Fargo (2015), 12 Monkeys (2016) ou encore Le Maître du Haut Château (2016-2018). En parallèle, le début des années 2010 lui permet d'évoluer sur la scène vidéoludique, tenant tour à tour les rôles de Doc Mitchell dans Fallout: New Vegas (2010), du capitaine, puis commandant, Armando-Owen Bailey dans Mass Effect 2 (2010) et Mass Effect 3 (2012), ainsi que le général Tullius dans The Elder Scrolls V: Skyrim (2011).

Biographie

Jeunesse

Michael Hogan est né de parents irlandais.

Carrière

Il joue dans le film Opération beurre de pinottes en 1985.Parmi ses précédents rôles notables, on peut noter son interprétation de Tony Logozzo dans Cold Squad, brigade spéciale (1998-1999).

En 2003, la série télévisée Galactica a été ramenée à la vie, sous une forme réinventée. Le projet a été écrit et produit par Ronald D. Moore et réalisé par Michael Rymer. Hogan y figure de 2003 à 2009 en tant que Saul Tigh, un colonel dans la flotte Coloniale et commandant en second du Battlestar Galactica. La mini-série a servi de pilote à une série télévisée qui en a découlé, production collaborative entre Sci Fi Channel et Sky TV.

En 2010, il prête sa voix au capitaine Armando-Owen Bailey, personnage secondaire du jeu de science-fiction Mass Effect 2[2]. Il prête également sa voix au Doc Mitchell dans le jeu vidéo de rôle et d'action Fallout: New Vegas[3],[4]. Il joue également le général Slade Wilson dans la dixième saison de la série télévisée Smallville qui dépeint les origines du super-héros de DC Comics Superman, ici interprété par Tom Welling.

En 2011, il prête sa voix au général Tullius dans le jeu vidéo de rôle et d'action The Elder Scrolls V: Skyrim du studio Bethesda Game Studios[6].

En 2012, il reprend le rôle d'Armando-Owen Bailey dans le jeu vidéo Mass Effect 3[7].

En 2015, il joue Otto Gerhardt, un mafieux cloitré sur une chaise roulante après une crise cardiaque, dans la seconde saison de la série Fargo[8].

Vie privée

Il est marié à l'actrice Susan Hogan[9].

Ensemble, ils ont trois enfants : les acteurs Jennie Rebecca Hogan et Gabriel Hogan, ainsi que Charlie Hogan. Michael et Susan Hogan sont tous deux des acteurs récurrents (en tant que couple marié) de la série télévisée The L Word.

Le , Hogan souffre d'une importante blessure cérébrale et est opéré en urgence au Vancouver General Hospital [9]. Cette blessure lui cause une paralysie complète du côté gauche, des pertes de mémoire, des troubles cognitifs ainsi qu'une dysphagie[9]. Quelques mois plus tard, sa femme annonce qu'Hogan arrive à s'exprimer de façon cohérente mais qu'il est peu probable qu'il puisse reprendre sa carrière[9].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Jeux vidéo

Notes et références

  1. http://www.tvguide.com/celebrities/michael-hogan/166089 Michael Hogan
  2. (en) « BioWare details Mass Effect 2 voice cast », sur eurogamer.net, (consulté le )
  3. (en) « ‘Skyrim’ And ‘Fallout’ Actor Michael Hogan Suffers Head Injury; Fans Pledge Support », sur forbes.com (consulté le )
  4. D'après le générique de fin de Fallout: New Vegas.
  5. (en) « TESV: Skyrim voice cast revealed », sur eurogamer.net (consulté le )
  6. (en) « The Faces Behind the Voices of Mass Effect 3 », sur kotaku.com, (consulté le )
  7. (en) « ‘Fargo’ Casts ‘Battlestar Galactica’ Alum Michael Hogan for Year 2 (Exclusive) », sur thewrap.com, (consulté le )
  8. a b c et d (en) « Battlestar Galactica Cast Rally to Raise Money for Michael Hogan Following Serious Brain Injury », sur ign.com, (consulté le )

Liens externes