Melonie Diaz

Melonie Diaz
Description de cette image, également commentée ci-après
Melonie Diaz, lors du Festival du film de Tribeca 2012.
Naissance (34 ans)
New York, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Actrice
Séries notables Nip/Tuck
Charmed

Melonie Diaz est une actrice américaine née le 25 avril 1984 à New York (États-Unis).

Elle commence sa carrière, dans les années 2000, s'illustrant essentiellement dans des productions indépendantes tout en se démarquant dans des longs métrages tels que Les Seigneurs de Dogtown (2005), Il était une fois dans le Queens (2006), Itty Bitty Titty Committee (2007), Assassinat d'un président (2008), Soyez sympas, rembobinez (2008) et Hamlet 2 (2008). Elle poursuit et enchaîne les rôles et genres variés comme dans le drame acclamé Fruitvale Station (2013) de Ryan Coogler ainsi que le thriller The Belko Experiment (2016).

Elle est également apparut dans quelques séries télévisées tels que Nip/Tuck, Les Experts : Miami, Person of Interest, Elementary et Room 104.

En 2018, elle succède à Holly Marie Combs, dans le rôle de Mel Vera, la cadette de la fratrie de sorcières dans Charmed, reboot de la série télévisée fantastique du même nom, produit par le réseau The CW.

Biographie

Jeunesse et formation

Melonie Diaz a grandi dans le quartier Lower East Side dans l'arrondissement de Manhattan à New York avec ses parents d'origine portoricaine et sa grande sœur. Elle a étudié à l'école Professional Performing Arts High School.

Carrière

Débuts et percée au cinéma

Sa carrière cinématographique commence avec un second rôle pour la comédie dramatique Bad Luck! de Tom DiCillo, ce qui lui permet ensuite d'enchaîner avec Long Way Home de Peter Sollett ainsi qu'une apparition dans un épisode de la série New York, police judiciaire. Elle participe entre-temps au pilote d'une série dramatique éphémère intitulée Queens Supreme.

Ce sont ses rôles dans deux drames biographiques Les Seigneurs de Dogtown de Catherine Hardwicke ainsi que Il était une fois dans le Queens de Dito Montiel qui la révèle à la critique. Elle est notamment proposée pour le Film Independent's Spirit Awards de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle peut donc ensuite tenir des rôles principaux et confirme cette percée avec la romance lesbienne saluée Itty Bitty Titty Committee, sortie en 2007.

Melonie Diaz, lors du Festival international du film de Karlovy Vary, en juillet 2008.

Elle enchaine alors les projets variés : un second rôle dans le drame musical Feel the Noise, elle accompagne Mischa Barton et Bruce Willis dans la comédie dramatique Assassinat d'un président, elle rejoint la large distribution de la comédie Soyez sympas, rembobinez avec notamment Sigourney Weaver, Jack Black, Danny Glover et Mia Farrow, puis, elle s'essaie à la comédie musicale pour Hamlet 2.

Plutôt rare sur les écrans de télévision, elle y retourne en 2009, pour jouer dans trois épisodes de la sixième saison de la série télévisée dramatique Nip/Tuck. Dès lors, elle délaisse un cinéma exposé au profit de productions indépendantes et apparaît régulièrement à la télévision (Rizzoli and Isles, Les Experts : Miami, Person of Interest).

Cinéma indépendant et télévision

En 2012, elle joue le rôle titre d'une mini-série dramatique Ro, en six épisodes. L'année d'après, son rôle dans le drame acclamé Fruitvale Station de Ryan Coogler aux côtés de Michael B. Jordan lui vaut les éloges de la critique,. Il s'ensuit d'autres interventions sur le grand et le petit écran, dans des productions mineures, avant qu'elle ne rejoigne, en 2016, le thriller d'action horrifique The Belko Experiment dans l'un des rôles principaux.

En 2017, elle joue dans un épisode des séries Elementary et Room 104 et finit par renouer avec le format de mini-série pour la dramatique et musicale The Breaks.

En 2018, un reboot de la série télévisée fantastique à succès, Charmed, diffusée entre 1998 et 2006, est annoncée par le réseau de diffusion américain The CW. Melonie Diaz incarne Mel Vera, la sœur du milieu (un rôle autrefois incarné par Holly Marie Combs), décrite comme étant féministe et lesbienne, une activiste passionnée qui éprouve beaucoup de colère à la suite d'une tragédie familiale. Les scénaristes annoncent un personnage fort qui peut se montrer violent[6],[7].

Filmographie

Cinéma

Courts métrages

  • 2002 : From an Objective Point of View de Jim McKay, Hannah Weyer et Janet Aponte : Kelly
  • 2006 : Emil de Gandja Monteiro : rôle non communiqué
  • 2010 : A Shore Thing de Jess Manafort : Coco

Longs métrages

Télévision

Téléfilms

  • 2016 : The Breaks de Seith Mann : Damita

Séries télévisées

  • 2003 : Queens Supreme : La fille de Mr. Diaz (saison 1, épisode 1)
  • 2003 : New York, police judiciaire : Bettina (saison 14, épisode 10)
  • 2009 : Nip/Tuck : Ramona Perez (saison 6, épisodes 16, 18 et 19)
  • 2010 : Rizzoli & Isles : Mia, témoin du meurtre (saison 1, épisode 10)
  • 2010 : Les Experts : Miami : Ivonne Hernandez (saison 9, épisode 4)
  • 2011 : Person of Interest : Paula Vasquez (saison 1, épisode 10)
  • 2012 : Ro (mini-série) : Ro (rôle principal - 6 épisodes)
  • 2013 : Laughs Unlimited : Billie Crown (pilote non retenu)
  • 2014 : Girls : Susan (saison 3, épisode 4)
  • 2017 : The Breaks (mini-série) : Damita (rôle principal - 8 épisodes)
  • 2017 : Lost & Found : Stella (pilote non retenu) -également productrice exécutive-
  • 2017 : Elementary : Tanya (saison 5, épisode 24)
  • 2017 : Room 104 : Meg (saison 1, épisode 1)
  • dès 2018 : Charmed : Mel Vera

Productrice

  • 2009 : She's a Blur de Gandja Monteiro (court métrage)
  • 2015 : Wedding Dress d'Haroula Rose (court métrage)

Distinctions

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Nominations

Liens externes

Références

  1. Aymeric Parthonnaud, « Qui est Melonie Diaz, la nouvelle sorcière du reboot de "Charmed" ? », sur RTL,
  2. « Charmed (reboot) : Melonie Diaz rejoint le casting », sur Just Focus,
  3. « Fruitvale station », sur petit-bulletin.fr, (consulté le 9 juillet 2017)