Meli Francis

Meli Francis
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités


Meli Francis, né en 1982 au Cameroun, est un réalisateur, producteur camerounais. Il est notamment connu pour ses documentaires « Mariez-vous !» et « Atchuelah » .

Biographie

Enfance et débuts

Francis naît en 1982 au Cameroun[1]. Il est une figure incontournable du cinéma camerounais et africain et est reconnu pour son engagement à travers des récits qui explorent les dynamiques sociales et dénoncent les injustices. En collaborant avec des acteurs majeurs de l’industrie, tels que PATOUFILMS INTERNATIONAL, il captive l'audience internationale avec ses débuts dans le monde du cinéma[2].

Carrière

Meli Francis commence sa carrière avec son premier documentaire, Atchuelah (La vénération des ancêtres), réalisé en 2011 avec pour structure de production Camer Vision[3]. C'est avec ce documentaire de 52 minutes environ qu'il se fait connaître en 2013, lors de sa sélection en compétition aux festivals FESTICAB, RADO et Écrans Noirs. Le film est également diffusé sur TV5 Monde et présenté au Maroc dans le cadre du Mois du film documentaire, (le patrimoine immatériel) de l'UNESCO[4],[1]. En 2016, Francis Meli poursuit son engagement cinématographique avec Mon enfant, mon combat, son deuxième documentaire. Cette oeuvre est également sélectionnée aux Écrans Noirs et bénéficie d’une large diffusion sur TV5 Monde ainsi que plusieurs autres chaînes de télévision africaines. Meli participe aussi à la production d'autres documentaires comme Poly- Amour réalisé en 2012 par Ervy Patoudem et Ayita[5],[1].

En 2023, il présente son troisième documentaire, Au-delà de la pression. À travers ce film, il examine les tensions sociales auxquelles sont confrontées les personnes célibataires adultes en âge de se marier au Cameroun, mettant en lumière une problématique souvent négligée[1]. Toujours dans la même année, il réalise le documentaire à succès Mariez-vous ! qui traite sur les attentes des cultures camerounaises lors des mariages et diffusé pour la première fois en mars 2024 sur TV5 Monde[4],[6].

Il met également son expertise en tant que technicien au service de diverses productions cinématographiques et collabore notamment sur Aïssa de Jean Roke Patoudem et Petit Jo de Daniel Kamwa, apportant ainsi sa contribution à des projets marquants[1].

Filmographie

Films

  • 2011 : Atchuelah[1]
  • 2012 : Poly- Amour
  • 2016 : Mon enfant, mon combat
  • 2018 : Suprématie artificielle
  • 2021 : 20 000 Cedis
  • 2023 : Mariez-vous ![6]
  • Bangang, le silence des Rivières[8],[9]
  • Ayita[1]

Distinctions

Récompenses

  • 2013 : Sélection du documentaire Atchuelah dans le cadre du Mois du film documentaire, (le patrimoine immatériel) de l'UNESCO[4]

Notes et références

  1. a b c d e f et g « Africiné - Francis Meli », sur Africiné (consulté le )
  2. « Francis Meli », sur www.labfilms.org (consulté le )
  3. Film-documentaire.fr, « Atchuelah », sur www.film-documentaire.fr (consulté le )
  4. a b et c 237online, « Francis Meli : L'empreinte engagée d'un cinéaste camerounais talentueux », sur 237online.com, (consulté le )
  5. « Francis Meli : L'empreinte engagée d'un cinéaste camerounais talentueux - View Kamer » (consulté le )
  6. a et b Mariez-vous ! - TV5MONDE, TV5MONDE, consulté le
  7. « Actualités CAMEROUN :: Francis Meli ou la voix éclairante du cinéma documentaire :: CAMEROON News », camer.be,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Un Voyage au Cœur d’un paysage dévasté – 237 Actu » (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes