Vitalis Otia Suh
Naissance | Tolé () |
---|---|
Décès |
(à 56 ans) |
Nationalité | |
Activités |
Vitalis Otia Suh, né le à Tolé au Cameroun et mort le à Yaoundé dans le même pays, est un acteur, réalisateur et producteur camerounais. Il apparaît dans plus de 50 films et trois séries télévisées[1].
Biographie
Jeunesse, études et activités professionnelles
Vitalis Otia Suh naît le à Tolé, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun. Il est originaire du village de Modelle, dans le département du Menchum, de la région du Nord-Ouest. Il grandit dans une plantation de la Cameroon Development Corporation (CDC)[1] et fréquente le Bishop Rogan College à Buéa[2]. Après ses études, il travaille au service médical du complexe agro-industriel Hévécam à Kribi. Il quitte ensuite Kribi et part se former au Nigeria. Après sa formation, il rentre au Cameroun en 2004.
Carrière
Vitalis Otia Suh commence sa carrière en 2004 lorsqu'il s'installe à Yaoundé. Il débute avec Facing Destiny, une série télévisée de 17 épisodes pour la CRTV réalisée par Josephine Mangfu Talla[1]. En 2016, il joue dans le film primé A Good Time to Divorce[3]. En 2016, il apparaît également dans la série télévisée Samba d'Enah Johnscott. En 2019, il est nommé aux Canal 2'Or dans la catégorie Meilleur comédien pour son rôle de Mindako dans Bad Angels[4].
Vitalis Otia Suh est le cofondateur de l'Industrie cinématographique camerounaise. En 2013, il est élu président du conseil d'administration de l'industrie cinématographique camerounaise[5]. Depuis 2016, il est le fondateur et le président des Red Feather Awards, un événement culturel annuel qui reconnaît et célèbre les réalisations dans l'industrie du divertissement[6].
Outre sa carrière dans l'industrie cinématographique, Vitalis Otia Suh travaille comme scientifique biomédical senior au Centre de biotechnologie de l'université de Yaoundé I.
Mort
Vitalis Otia Suh meurt le à Yaoundé, à l'âge de 56 ans[8].
Filmographie
- 2016 : Samba
- 2018 : A Good time to divorce
- 2018 : Defying the 6th
- 2019 : Broken
- 2019 : Petit Jo, enfant des rues
- 2019 : Otage d'amour
- 2020 : 4th Generation
- 2020 : Saving Mbango
- 2022 : Love Trap
- 2022 : Dzemakou : Lords of the Forest
- 2024 : The Chiseler
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Vitalis Otia Suh » (voir la liste des auteurs).
- Vitalis Otia Suh Collywood's Patriarch, Sucess Story
- ↑ « Otia Vitalis Suh Birthday, Biography, Ethnicity, Net Worth », sur www.afrobirthdays.com (consulté le )
- ↑ « Cameroon-Info.Net », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
- ↑ (en-US) Joan Ngomba, « Canal 2'Or Awards 2019: See Full List of Nominations », sur DcodedTV, (consulté le )
- ↑ « Interview: “Movie-making Started In Cameroon In 1962” », sur ct2015.cameroon-tribune.cm (consulté le )
- ↑ « Otia Suh Vitalis : Veteran In Cameroon Movie Industry », sur www.cameroon-tribune.cm (consulté le )
- ↑ (en-GB) Tata Mbunwe, « Renowned Cameroonian Actor Otia Vitalis Passes Away at 57 », sur Mimi Mefo Info, (consulté le )
Liens externes
- Ressource relative à l'audiovisuel :