McFit

McFit
logo de McFit
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
illustration de McFit
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Création
Fondateurs Rainer Schaller
Forme juridique Société à responsabilité limitée de droit allemand GmbH
Siège social Berlin
Directeurs Rainer Schaller
Actionnaires RSG Group
Société mère RSG Group
Site web www.mcfit.com

McFit est une entreprise allemande spécialisée dans le fitness, comptant plus de 250 salles à travers l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie et l'Espagne[1].

Histoire

McFit est fondé en 1996 par Rainer Schaller. Dans les années 1990, il a l'idée d'ouvrir une salle de sport discount[2], l'objectif étant de rendre le fitness accessible à tout le monde avec une faible cotisation mensuelle. Le premier studio McFit ouvre ses portes en 1997 avec le message publicitaire « Maintenant aussi à Wurtzbourg » (« Jetzt auch in Würzburg ») dans la ville universitaire franconienne, dans un hall industriel réaménagé sur une surface d'environ 700 m2[3]. Dans les années qui suivent, d'autres filiales voient le jour dans la région de la Ruhr et à Berlin. En 2006, avec près d'un demi-million de membres, McFit devient la chaîne de centres de fitness la plus importante d'Allemagne.

En 2007, outre le siège statutaire à Schlüsselfeld, un autre siège social est fondé à Berlin, où se concentrent le marketing, les relations publiques, la création et la conception des entraînements. La même année, McFit rachète son principal concurrent, Fit24, en Allemagne. En 2008, la 100e salle d'Allemagne s'ouvre à Munich et les frères Wladimir et Vitali Klitschko font de la publicité pour McFit pendant une période de cinq ans. Le sponsoring de formats télévisés et de manifestations sportives permet à McFit de se faire connaître du grand public. À partir de 2009, des entrées nationales suivent en Autriche[4], en Italie et en Espagne[5].

Notes et références

  1. (de) David Köndgen, « McFIT Global Group GmbH wird zu RSG Group GmbH », sur fitnessmanagement.de, (consulté le ).
  2. (de) Uschi Horner, « McFit Founder Rainer Schaller: The Man Who Invented Fitness for everybody », sur ispo.com, (consulté le ).
  3. (de) Andreas Dornfelder, « „Ich wollte mit McFit die Nummer 1 werden, hatte aber keine Ahnung“ », sur handelsblatt.com, (consulté le ).
  4. (de) Redaktion, « Pumpen bis der Morgen kommt – Das modernste McFIT-Studio Europas eröffnete am Wienerberg », sur wiener-online.at, (consulté le ).
  5. (de) Andrea Leitner, « McFit startet mit drei Studios in Österreich durch », sur ots.at, (consulté le )

Liens externes